Accueil > L'académie > Politiques éducatives

Lutte contre les violences

La lutte contre les violences scolaires, qu'elles soient verbales ou physiques, constitue une priorité gouvernementale.

Permettre à chacun de travailler dans un climat de sérénité, dans le respect des droits et devoirs de tous, est une condition de la réussite des élèves. Dans ce but, l'académie a mis en place une politique d'aide aux victimes et des actions de prévention.

le GAPASE

Le Groupe Académique de Prévention et d’Appui à la Sécurisation des Etablissements, c'est l'équipe mobile de sécurité.

agir contre le harcèlement à l'école

Des ressources nationales et académiques sont à la disposition des établissements pour accompagner vos actions.

contacts "SOS Violences"

Vous êtes victime, témoin ou confident d'actes de violence :
  • Alertez votre chef d'établissement
  • Adressez-vous si nécessaire au rectorat par l'intermédiaire:
    -de l'adresse électronique suivante: pvs@ac-rouen.fr
    -du numéro Azur : 08 10 50 60 18 (prix d'un appel local)

prévention des jeux dangereux

Le phénomène des jeux dangereux fait l'objet d'une vigilance constante.

l'aide aux victimes et la Police nationale

La Police nationale, au même titre que les autres institutions de l'Etat, a mis en place un bureau d'aide aux victimes. Celui-ci vise à assurer un meilleur accueil des victimes et d'assurer à ces dernières un suivi de leur plainte.

protection de l'enfance

Afin de garantir la protection de l'enfance, pouvoirs publics et professionnels de l'action sociale se sont mobilisés au fil des années pour élaborer des dispositifs adaptés aux besoins des enfants et de leurs familles.

> Consultez la rubrique "Protection de l'enfance"

numéro national d'aide aux victimes

Le numéro national d'aide aux victimes : 08VICTIMES (on compose sur son clavier téléphonique, après le 08, les touches correspondant aux lettres du mot victimes, soit le 08 842 846 37).
Ce numéro est joignable tous les jours, y compris dimanches et jours fériés, de 9 heures à 21 heures, pour le prix d'une communication locale.
Les victimes peuvent également contacter l'INAVEM par mail : 08victimes@inavem.org

associations d'aide aux victimes

L'Education nationale a signé avec l'Institut National d'Aide aux Victimes et de Médiation (INAVEM) une convention en vue de la mise en place d'un dispositif de prise en charge et de suivi des victimes de violence au sein du système scolaire.

En Seine Maritime, vous pouvez prendre contact avec l'Association d'aide aux victimes et d'information sur les problèmes pénaux ( AVIPP):
1, rue Guillaume le Conquérant - 76000 ROUEN
Tél: 02 35 70 10 20 - Fax: 02 32 07 61 40
Mél: avipp@wanadoo.fr

Dans l'Eure, vous pouvez prendre contact avec l'Association d'aide aux victimes et de médiation judiciaire d'Evreux et du département de l'Eure (AVEDE):
22, rue Joliot Curie 27021 Evreux Cedex
Tél: 02 32 23 15 15 - Fax: 02 32 23 28 88
Mél: avedeacje@free.fr

Date de mise à jour : 25/09/2013

prévention et action

L'académie a mis en place une politique d'aide aux victimes et des actions de prévention.

Tous les établissements scolaires de l'académie disposent d'un référent Police ou Gendarmerie.

Une étroite collaboration s'est développée, les contacts sont fréquents et, en cas d'urgence, l'action conjointe immédiate. Le Parquet est tenu informé des faits les plus graves.

Par ailleurs, plus d'un tiers des établissements scolaires sont intégrés aux Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD).

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère