Projet Ohio

Les établissements haut-normands impliqués dans un partenariat international

Depuis la rentrée 2011, dans le cadre de la convention de partenariat avec l’État de l’Ohio, et du projet «Grand Paris / Axe Seine», des établissements de l’académie de Rouen sont engagés dans un partenariat bilingue, sur la thématique de l’eau.

Le «Projet Ohio», mené dans 4 établissements, est un projet en réseau qui a pour thème central commun : la vie autour d’un grand axe fluvial. Dans chaque établissement, un travail transversal et pluridisciplinaire comprenant des volets scientifiques, linguistiques, artistiques, culturels, civiques, est effectué autour de ce thème.

Pique-nique en haut de la Côte des Deux Amants après avoir longé la Seine à pied
par le chemin de halage et traversé le barrage de Poses.

L’eau, thème fédérateur

«Au collège Alphonse Allais de Val-de-Reuil, jumelé à la «Bexley Middle School» de Columbus, nos élèves se sont consacrés à la question environnementale d’une alimentation saine, équilibrée et respectueuse de l’environnement avec la conception d’un potager, d’un calendrier bilingue des fruits et légumes de saison et un échange de recettes.

Ils partageront également leurs travaux d’études sur la biodiversité, l’utilisation de l’eau et les structures de loisirs de leur environnement proche comprenant chacun un barrage et un lac.»

Chloé Auligné

«Chez nous, au Lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne (établissement jumelé avec «Athens High School, The Plains» et «Put-in-Bay School», nos élèves se seront plus particulièrement penchés sur l’estuaire de la Seine : histoire, navigation, impacts des aménagements sur la biodiversité et sur la qualité de l’eau et, enfin, importance de l’art avec notamment l’impressionnisme.»

Nathalie Bontempelli, Patrick Lebourgeois, Marlène Lecoq, Olivier De Granrut et Karine Voyer

«Au Lycée Aristide Briand d’Evreux, associé à Oak Hills High School de Cincinnati, les élèves se sont notamment intéressés aux problématiques environnementales liées à la gestion des ressources en eau, effectuant des prélèvements dans l’Eure et dans l’Iton voisine, pour s’assurer de la qualité des eaux. La qualité de l’eau se définit à 2 niveaux : qualité chimique, qualité microbiologique.

À partir d’analyses chimiques, il nous faut faire maintenant des analyses microbiologiques et aussi chercher les résultats des analyses plus précises faites par les scientifiques.»

Marie-Christine Menéroux, Thierry Basley, Bénédicte Pajeot, Nathalie Poirson et François Bavay

«Quant à nos élèves du Lycée Marc Bloch de Val-de-Reuil, ils auront plus particulièrement travaillé, en partenariat avec le lycée de Weslake, sur la vision de la Seine des peintres impressionnistes, sur le devenir des anciennes carrières des bords de Seine et leur reconversion, ainsi que l’importance de l’eau pour l’obtention d’énergie.»

Elodie Faber

publié le 23 mars 2012 mis à jour le 26 mars 2012