Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > L'académie > Projet académique

Réunion des co-animateurs des bassins d'éducation et de formation (BEF)

Dans le cadre de la mise en œuvre, dès janvier 2014, du nouveau projet académique, une réunion des co-animateurs des bassins d'éducation et de formation s'est déroulée le vendredi 5 juillet au rectorat.

Réunion des co-animateurs des BEF

Réunion des co-animateurs des BEF

Cette réunion des co-animateurs avait lieu sous le pilotage de Claudine Schmidt-Lainé, recteur de l'académie, de Philippe Carrière, directeur académique des services de l'Éducation nationale de Seine-Maritime, de Daniel Chevalier et Laurent Breitbach, doyens des corps d'inspection du 2nd degré, ainsi que Pascal Kogut, inspecteur et chargé de mission pour la coordination des BEF.


Au total, 8 bassins d'éducation et de formation composent actuellement l'académie de Rouen : il s'agit d'un découpage infradépartemental, qui regroupe des écoles, des collèges et des lycées, sur un secteur géographique précis.

Le rôle des BEF est notamment d'apporter une analyse précise basée sur des données locales et d'intégrer les spécificités du territoire à la réflexion académique.

Un 9ème BEF, regroupant les services académiques du rectorat et des directions des services de l'éducation nationale de l'Eure et de la Seine-Maritime, est mis en place, dans la continuité du travail engagé en 2012-2013 sur le projet de service académique.

Établis sur la base d'un diagnostic préalable des points forts et des points faibles de l'académie et d'un bilan du précédent projet académique, les 4 axes suivants ont été définis pour le nouveau projet 2014-2017 :

  1. L'ambition pour chaque parcours ;
  2. Former un élève connecté et participatif ;
  3. L'éducation dans un monde ouvert ;
  4. Des réseaux, des chaînes d'action au service d'une stratégie.

Afin de construire de manière pragmatique le projet académique 2014-2017, le recteur d'académie a rappelé qu'un projet pédagogique devrait être proposé par chacun des bassins d'éducation et de formation.

L'objectif est de cibler davantage les besoins, les moyens et les particularités de chacun des bassins dans le but de définir les objectifs opérationnels, puis les actions au sein de chaque école et établissement.

Des groupes de travail et un calendrier commun ont été programmés jusqu'à fin 2013 afin de mutualiser les bonnes pratiques et de construire les objectifs opérationnels, avant la mise en œuvre du projet académique dès janvier 2014.



 

Date de mise à jour : 11/07/2013


contact

Pascal Kogut
Inspecteur d'académie
Chargé de mission pour la coordination des BEF
ia-ipr.secretariat@ac-rouen.fr

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère