Accueil > L'orientation > Grandes étapes

Entrée en 1ère technologique

Ces formations sont organisées par grands domaines comme l'industrie, la santé, le social, la gestion... Dans toutes les séries, conjugués aux matières générales, les enseignements technologiques sont privilégiés, principalement par le biais de projets et d’études de cas concrets.

Depuis la rentrée 2011, les nouvelles classes de première technologiques

• De nouvelles séries Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D) et Sciences et technologies de laboratoire (STL) avec des contenus rénovés pour mieux préparer à la poursuite d’études supérieures.
    - Un tronc commun important comme en séries générales (français, histoire-géographie, langues vivantes 1 et 2, mathématiques, physique-chimie, éducation physique et sportive).
    - Des enseignements technologiques transversaux qui favorisent la polyvalence.
    - Un enseignement technologique spécifique qui permet à chaque élève d’approfondir un domaine de son choix.
  • La série Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A).
    La formation technologique en arts appliqués fait l’objet d’une série à part entière.
  • Comme en séries générales, deux heures hebdomadaires d’accompagnement personnalisé pour tous les élèves.
  • Des enseignements facultatifs.
    Deux au maximum : arts et/ou éducation physique et sportive.
Matières faisant l’objet d’une épreuve anticipée au baccalauréat : français, histoire-géographie (séries STI2D, STL, STD2A).

A la rentrée 2012, changement de la série STG

La nouvelle série STMG propose une classe de première unique, permettant de repousser en classe terminale le choix d'orientation parmi les quatre spécialités qui correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : ressources humaines et communication, mercatique, gestion et finance, systèmes d'information de gestion. L'introduction d'un enseignement commun de sciences de gestion en classe de première constitue une innovation qui permet d'éclairer tous les élèves sur leur choix professionnel futur.

A la rentrée 2015, changement de la série hôtellerie

• La nouvelle série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration ( STHR ) doit permettre de répondre aux évolutions actuelles des métiers de l’hôtellerie, aux innovations technologiques et numériques, aux préoccupations environnementales, ce qui implique une élévation générale du niveau de qualification.

Les séries technologiques qui ne changent pas

• ST2S : Sciences et technologies de la santé et du social
  • TMD : Techniques de la musique et de la danse

Ces séries seront aménagées pour prendre en compte les dispositifs créés par la réforme du lycée (accompagnement personnalisé, généralisation de la LV2, stages, tutorat...).

Février

Vous indiquez vos demandes provisoires d’orientation : choix de la série de 1ère

Le conseil de classe formule une proposition d’orientation provisoire.

Avril/Mai

En mai, vous et votre famille formulez vos demandes d’orientation :
  • série(s) de 1ère générale et technologique ;
  •  réorientation en voie professionnelle ;
  •  autres formations.

Juin-juillet-août

Le conseil de classe répond par une proposition d’orientation.
  • Si cette proposition est conforme à votre demande, la proposition d’orientation devient alors une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement.
  • Si elle est différente de votre choix, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien qui vous permet de défendre votre point de vue.
  • Si le désaccord persiste après cette entrevue, votre famille peut faire un recours (dans un délai de 3 jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera.
À tout moment de la procédure, si vous n’obtenez pas satisfaction, votre famille peut opter pour le redoublement.

documents à télécharger

Date de mise à jour : 09/03/2016

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère