Accueil > L'orientation > Grandes étapes

Entrer en 1ère professionnelle

Depuis la rentrée 2009, le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième.

La plupart des élèves de seconde professionnelle poursuivent en 1ère professionnelle dans établissement dans lequel ils sont scolarisés.

La fin de la seconde professionnelle n’est pas un palier d’orientation.

Toutefois, la réforme du lycée prévoit des passerelles entre établissements. Il est donc possible pour les élèves de seconde professionnelle qui le souhaitent de demander une première professionnelle qui n’existe pas dans leur établissement.

Passerelle : les démarches

Le lycée d'origine remplit la fiche candidature et saisit les voeux des élèves dans AFFELNET. Parallélement, le lycée envoie la fiche de dialogue à l'établissement d'accueil : celui-ci émet un avis, après avoir reçu le candidat.
> Affectation des élèves bénéficiant des passerelles

Préparation d'un diplôme intermédiaire

L'obtention d'un diplôme intermédiaire ( C.A.P. ) est intégrée au parcours mais n'est pas obligatoire pour obtenir le baccalauréat professionnel. Cette certification permet aux élèves de savoir quelles compétences professionnelles ils ont déjà acquis.

Résultats

Les résultats sont envoyés aux familles, et sont également consultables en ligne fin juin, avec votre INE (identifiant national élève), indiqué sur votre convocation aux examens.

• Vous êtes admis en "liste principale" : vous devez alors confirmer avant le 4 juillet 2014 votre inscription auprès de votre futur établissement et lui adresser une copie du relevé de notes obtenues au CAP dès que vous les recevrez.
  •  Vous êtes classé en "liste supplémentaire" : gardez le contact avec le ou les lycées susceptibles de vous accueillir ainsi qu'avec le Centre d'Information et d'Orientation (CIO) de votre secteur.
  • Vous êtes déclaré «refusé(e)» sur un ou plusieurs voeux, vous devez garder le contact avec votre établissement d’origine et le CIO de votre secteur afin d’envisager l’ensemble des solutions possibles et de vous porter à nouveau candidat(e) sur places vacantes début septembre.

Date de mise à jour : 11/02/2014

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère