Accueil > L'orientation > Grandes étapes

Grandes étapes de l'orientation

après la 3ème

En fin de troisième, un élève peut s'orienter vers une classe de seconde générale et technologique (ou une seconde à régime spécifique), une classe de seconde professionnelle, ou encore une première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d’aptitude professionnelle.

entrée en 1ère

Après la seconde, c’est objectif bac en 2 ans pour les lycéens.

Les élèves de seconde professionnelle poursuivent en première puis en terminale dans le même champ professionnel.
Pour les lycéens de seconde générale et technologique, c'est le moment de choisir la voie et la série envisagées.après un CAP
Les élèves en terminale CAP peuvent demander leur inscription en 1ère technologique ou en 1ère professionnelle.
candidat hors académie
candidat scolarisé à l'étranger ou apprenti

études supérieures : après le bac et au-delà

Le détail des possibilités de poursuites d’étude après le bac. Les choix d’orientation au cours des études supérieures. Les réorientations en cours d’études supérieures.

Date de mise à jour : 10/04/2013

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère