• Lycée,

Les Cordées de la Réussite

Les Cordées de la Réussite : qu'est-ce que c'est ?

Le principe des "Cordées de la Réussite" s'inspire de la métaphore de l'escalade.

Simplement, les alpinistes reliés entre eux pour faciliter la progression sont les établissements du secondaire et du supérieur. Ces derniers s'entraident pour hisser les élèves vers une orientation ambitieuse et veiller au développement de leur potentiel.

Ces Cordées promeuvent donc l'excellence au moyen de collaborations entre établissements du supérieur, CPGE, lycées (LGT ou LP) et collèges.

Ce label, délivré par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Égalité des chances, permet la reconnaissance officielle des programmes existants et conduit la création de nouveaux "réseaux de solidarité" entre les divers niveaux de l'enseignement.

Ainsi, l'appellation "Cordées de la réussite" peut venir valider des programmes divers et variés. Ces dispositifs multiples se traduisent concrètement par la mise en œuvre d'actions comme le tutorat, l'accompagnement scolaire, les opérations de sensibilisation et d'orientation, la mise en place de parcours culturels…

Basées sur l'implication des étudiants des universités et grandes écoles, les Cordées ont toutes pour objectif de créer une passerelle vers le supérieur dans une optique de réussite et d'ascension sociale.

CIGOO (Carte Interactive GOOgle) - Bureau du web - Spreser / Rectorat de Rouen

publié le 24 juin 2010 mis à jour le 4 novembre 2011