Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Personnels et recrutement > Dossiers communs > Numérique > Messageries

La messagerie académique professionnelle

Une adresse électronique pour tous les personnels de l’académie @ Mél Ouvert

Tous les personnels de l’académie de Rouen disposent d’une boite aux lettres électronique nominative.

Outils de la messagerie professionnelle :


Dépannage de la messagerie professionnelle :

  • Activation : Vous êtes titulaire ou stagiaire dans l'académie et votre boite n'est pas activée (numen).
  • Création : Vous n'êtes ni titulaire ni stagiaire ou bien vous êtes un nouvel arrivant dans l'académie de Rouen.
  • Changer le mot de passe
  • Caractéristiques : Pour retrouver les caractéristiques de votre boite aux lettres. (numen)
  • Mon compte : Pour modifier l'état civil, l'adresse électronique, la liste rouge, le mot de passe, le transfert de message.
  • Mot de passe perdu : En cas de perte, votre mot de passe sera réinitialisé. (numen).
  • Vous ne trouvez pas de solution à votre problème : Assistance technique  par le web : assistance informatique.


Aide et conseils

  • Conseils : Conseils pour choisir un bon mot de passe.
  • Configurer un logiciel de messagerie pour lire votre courrier professionnel.
  • Quarantaine : Un de vos messages est mis en quarantaine.

Consultation par le web

Pour cela, il suffit de se connecter à l'adresse : https://webmail.ac-rouen.fr II faut alors indiquer votre identifiant et votre mot de passe pour pouvoir consulter vos messages et en envoyer.

Dans ce mode d'utilisation, tous les messages restent stockés sur le serveur académique de messagerie (pendant une période indiquée dans la charte de messagerie).

Charte d'usage

L'utilisation d'une boite aux lettres sur le serveur de messagerie de l'académie entraîne l'acceptation et le respect de la charte d'usage rappelée lors de la création de la boite.

Si vous possédez déjà une autre adresse électronique

Ce n'est pas un obstacle à la création et à l'utilisation d'un nouveau compte de messagerie. Tous les logiciels de courrier électronique sont capables de lire des messages envoyés à plusieurs adresses différentes. Vous pouvez posséder une boite aux lettres « @ mél ouvert » pour votre correspondance professionnelle et une boite aux lettres auprès d'un prestataire internet pour votre correspondance privée.

Une aide à ce sujet est en ligne dans les fiches techniques ci-contre.

L'utilisation de cette boite aux lettres sera indispensable en particulier aux personnels participants à des groupes de travail académiques pour lesquels le courrier électronique est le moyen privilégié pour assurer les échanges d'information entre les membres.

Elle permettra de prendre connaissance des messages envoyés par votre administration.

Des listes de diffusion professionnelles et des espaces de travail virtuels

Votre boite @ mél ouvert vous permet de vous inscrire à des listes de diffusion professionnelles disponibles sur le serveur http://listes.ac-rouen.fr et si vous faîtes partie d'un groupe de travail académique ou départemental de partager un espace de travail collaboratif avec les autres membres du groupe.

Votre boîte aux lettres a été activée. Comment l'ouvrir ?

Toutes les boîtes aux lettres des personnels sont activées. Le nom d'utilisateur (ou login) de votre boîte vous a été communiqué. Si vous ne l'avez pas changé, le mot de passe est votre numen.

Vous ne connaissez pas votre numen, vous pouvez le récupérer :

  • soit sur votre notification de numéro education nationale qui vous a été remis lors de votre nomination,
  • soit en demandant au secrétariat de votre établissement, si vous êtes dans le second degré,
  • soit auprès des services de gestion du personnels du rectorat pour les personnels exerçants dans un établissement du 2nd degré,
  • des Inspections Académiques pour les personnels exerçants dans un établissement du 1er degré.

Pour les personnels ne disposant pas d'un NUMEN, une procédure différente est proposée leur permettant de disposer également d'une adresse électronique. Vous devrez choisir un mot de passe personnel qui servira à vous authentifier pour pouvoir lire vos messages. Ce mot de passe sera confidentiel et devra rester connu de vous seul.

L'annuaire des personnels

Sauf indication contraire de votre part, vous serez inscrit dans l'annuaire électronique de I'académie de Rouen. Cet annuaire ne sera consultable que par les personnels de l'éducation nationale.

Les informations consultables seront l'identité, le grade, la discipline, l'établissement d'affectation ou l'entité administrative et l'adresse électronique. Si vous le jugez utile, vous pourrez compléter les informations consultables avec : votre date de naissance, vos numéros de téléphone et de fax professionnels.

  • Date du document : 28/09/2012

Date de mise à jour : 17/10/2014


Votre Numen


Le numen est le "NUMero d'Education Nationale" remis lors de votre nomination.
Vous pouvez le retrouver :Cet identifiant est confidentiel. Il est indispensable pour effectuer certaines tâches de gestion.
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère