Nouveau lycée professionnel, une nouvelle voie vers l'excellence

le 31 janvier 2019

La transformation de la voie professionnelle, indispensable pour permettre une meilleure insertion des jeunes sur le marché du travail est une priorité de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Le lycée professionnel se transforme donc pour former les talents aux métiers de demain et offrir aux élèves un tremplin vers une insertion dans la vie active ou vers des poursuites d'études réussies. Orientation progressive dès la 2de, plus d'accompagnement, préparation à des métiers d'avenir, une formation à base d'enseignements généraux et professionnels, etc. : la voie professionnelle est une voie d'excellence.

Retrouvez ici toute l’information sur la transformation du lycée professionnel

La voie professionnelle, qu’est-ce que c’est ?

C’est deux diplômes différents :
  • le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) qui permet d’entrer rapidement dans la vie active. Il se prépare généralement en 2 ans mais peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans en fonction de votre profil et de vos besoins.
  • le baccalauréat professionnel qui permet de vous insérer dans la vie active ou choisir de continuer vos études. Il se prépare en 3 ans.

Chaque diplôme peut être préparé soit en apprentissage (contrat de travail avec un employeur), soit sous statut scolaire (majorité du temps au lycée, et des stages en entreprise).

Élève ou apprenti, en voie professionnelle suivent des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère, etc.) et des enseignements professionnels de la spécialité choisie.

Enfin, le travail en équipe apprend à devenir plus autonome et rend les relations avec les professeurs plus simples et plus directes.

Pour des questions d’orientation ou de contenus sur les formations, rendez-vous sur l’espace Ma voie pro de l’Onisep

La voie professionnelle : plus attractive, plus insérante ! Découvrez les nouveautés de la voie professionnelle dès la rentrée 2019 en 12 points clés

publié le 31 janvier 2019 mis à jour le 1 février 2019