Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Personnels et recrutement > Dossiers communs > Numérique

Le numérique dans l'académie

Votre identifiant numérique académique

Votre identifiant académique vous donne accès à un bouquet de services.
Cliquez ci-dessous pour en découvrir quelques uns.
Identifiant numérique académique
  • Réseau social
  • Espace numérique de travail
  • Carrière
  • Formation
  • Charte d'usage
  • Messagerie
  • Portail métier

Chaque personnel dispose d'une boîte aux lettres électronique nominative à usage professionnel.

Cet usage peut être accessoirement privé dans le respect de la règlementation.

La messagerie académique est l'outil d'échange professionnel entre les personnels. L'administration utilise cette messagerie pour communiquer. Son usage est donc fortement recommandé.

Messagerie : information - guides et aides techniques Accès à la messagerie

Réséda, notre réseau professionnel permet à tous les personnels d’échanger, de partager, de mutualiser les informations et les pratiques liées à l'exercice de leur métier.

Cet outil propose des fonctionnalités de réseau professionnel, d'animation de groupes de travail et d'accès à des ressources partagées. Il permet aux utilisateurs de construire ou de participer à une communauté autour d’un projet, d’une pratique ou d’un centre d'intérêt. Chacun peut créer un groupe, définir ses outils et ses règles de fonctionnement, inviter des personnes à le rejoindre, déposer ses contributions. Ces documents peuvent être de différentes natures (blogs, vidéos, textes, discussion, etc.).

Réséda est un espace de mutualisation et de connaissances partagées.

Informations sur Réséda Accès via le portail-métier

Votre identifiant numérique académique vous permet de vous inscrire au plan de formation académique ou départemental à travers l'application GAIA. Le catalogue des formations est consultable directement.

Plan académique de formation

Certaines formations peuvent se dérouler partiellement ou totalement à distance via la plate forme nationale de e-formation : M@gistère. Le portail-métier donne un accès direct à cette plate-forme.

Accès via le portail-métierIcone Magistere

Un espace numérique de travail est un ensemble de services numériques mis à disposition des personnels, des élèves et des parents d'un établissement scolaire :

  • outils de gestion, vie scolaire,
  • services de communication et de collaboration,
  • mise à disposition et partage de ressources numériques.

Dans notre académie, les collectivités sont engagées dans le déploiement des E.N.T. : à la rentrée 2014, seront concernés tous les collèges de l'Eure, près de 50 % des collèges de Seine Maritime et des lycées Hauts-Normands.

L'identifiant numérique académique vous permettra de vous connecter à l'E.N.T. de votre établissement si celui-ci en est doté.

L'état des lieux des E.N.T.

Réservé aux personnels de l'académie, le portail métier est un site web personnalisé par secteur d'activité professionnelle, par métier.

Il rassemble les informations, les services numériques, les applications nationales ou académiques nécessaires à chacun dans l’exercice de son métier.

Il est accessible avec l’identifiant académique personnel.

Les personnels du 2nd degré retrouvent notamment les circulaires de gestion de carrière : mouvements, tableaux d'avancement, listes d'aptitude, calendriers de gestion, congés. Les différentes documentations des applications métier sont également disponibles.

Le portail-métier est le point d’entrée unique des activités numériques des personnels.

Informations sur le portail métier Accès au portail métier

Votre identifiant numérique académique vous donne accès à un certain nombre d'applications pour suivre et gérer votre carrière, de procéder à des actes de gestion administrative.

Pour les enseignants, il s'agit notamment de i-prof pour le public et de i-professionnel pour le privé. Vous pourrez consulter votre dossier administratif, vos changements de situation, de compléter votre curriculum vitae, de suivre vos perspectives de carrière, de contacter votre service de gestion.

I-Prof et I-Professionnel

Chaque utilisateur s'engage implicitement à respecter la charte d'utilisation des services numériques en vigueur dans l'académie ou dans son établissement.

L'informatique doit être au service de chaque citoyen. Elle ne doit porter atteinte, ni à l'identité humaine, ni aux droits de l'homme, ni à la vie privée, ni aux libertés individuelles ou publiques.

Charte d'usage des messageries Charte d'usage des T.I.C.

Votre identifiant numérique académique est personnel.

Votre mot de passe ne doit jamais être communiqué à des tiers.

Il est conseillé de le modifier régulièrement.

Il doit être suffisament complexe pour ne pas être découvert facilement.


Gérer votre identifiant numérique académique


> Activer votre compte

Pour changer votre mot de passe, définir un moyen de secours, vous auto-dépanner,...

La messagerie académique

Chaque personnel dispose d'une boîte aux lettres électronique nominative à usage professionnel.

Portail Métier

Réservé aux personnels de l'académie, le portail métier est un site web personnalisé par métier. Il rassemble les informations, les services numériques, les applications nécessaires à chacun dans l’exercice de son métier.

Réséda

Réséda, le réseau professionnel permet à tous les personnels de l'académie d’échanger, de partager, de mutualiser les informations et les pratiques liées à l'exercice de leur métier.

Eduroam

Le service Eduroam vise à offrir un accès sans fil sécurisé aux personnels, et éventuellement aux étudiants, des établissements d'enseignement et de recherche membres de la communauté lors de leurs déplacements.

Antivirus

Les personnels de l'académie peuvent bénéficier d'un antivirus pour protéger leur poste personnel. Toutes les informations sont disponibles dans votre portail métier.

Date de mise à jour : 07/09/2016


Faire entrer l'école dans l'ère du numérique




Le ministère chargé de l'éducation nationale s'est doté d'une stratégie ambitieuse pour faire entrer notre système éducatif dans l'ère du numérique.

Assistance informatique

En cas de difficultés techniques dans le cadre professionnel, les personnels de l'académie bénéficient d'une assistance informatique.
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère