• Orientation,

Entrer dans le supérieur après le baccalauréat

Nouvelle procédure d'admission Parcoursup

Au lycée, en classe de terminale, le premier objectif est l’obtention du baccalauréat mais il faut aussi réfléchir à un projet d’orientation. Attention certaines poursuites d’études nécessitent de s’inscrire très tôt dans l’année ! Parcoursup est le nom de la nouvelle plateforme d'admission dans l’enseignement supérieur.

Les informations présentées dans ces rubriques peuvent se révéler indispensables pour effectuer plus clairement un choix d’orientation.

Différents types d’orientations possibles après le baccalauréat y sont répertoriés, ainsi que les conditions d’inscription et de candidature.

Une grande majorité des formations de l’enseignement supérieur en France recrute selon une procédure unique sur le portail national "Parcoursup" qui remplace APB "Admission Post-Bac ». Cette procédure simplifie les démarches en permettant la mise en place d’un calendrier commun de recrutement et la constitution d’un seul dossier pour l'ensemble des candidatures.

A noter : Les bacheliers de moins de 26 ans  souhaitant se réorienter à la prochaine rentrée scolaire, ou reprendre des études, doivent également déposer leur candidature  sur le portail d'admission Parcoursup.
Les candidats de plus de 26 ans (exceptions) ne sont pas concernés par portail Parcoursup. Ils doivent prendre contact directement avec les établissements concernés pour déposer un dossier de candidature.
Attention toutefois, certaines formations ne souhaitent pas ou ne sont pas habilitées à recruter par le biais de la procédure Parcoursup.

> Formation hors Parcoursup dans l'académie
> Inscriptions hors académie

A consulter également :

> Admission des candidats en situation de handicap ou relevant d'un avis médical
> Admission de droit pour mention au bac (technologique ou professionnel)

Portail d'admission "Parcoursup"

Pour les formations qui recrutent par le portail d'admission Parcoursup, il faut s’inscrire sur le portail et constituer ses dossiers de candidature entre le 15 janvier et le 13 mars 2018.

Pour toutes ces candidatures, une seule adresse suffit. Pour accéder au portail, cliquer sur le logo suivant :

Aides et conseils

Pour s'informer sur les formations de l'académie de Rouen, il est conseillé de consulter le site de l'ONISEP Normandie Rouen

Formations hors portail "Parcoursup"

Certaines formations de l'académie ne participent pas (ou pas encore) à cette procédure : Formations hors portail Parcoursup

Certaines de ces écoles nécessitent une inscription trés tôt dans l'année, parfois dés octobre/novembre. Il est nécessaire d'être vigilant et de consulter rapidement le site de l'ONISEP Normandie Rouen afin de contacter l'école souhaitée.

Ecoles post-baccalauréat

Certaines écoles ont mis en place une procédure d’inscription sur le site www.grandesecoles-postbac.fr

Les écoles de commerce recrutent souvent via des banques d’épreuves communes. Les inscriptions ont lieu dès janvier sur les sites des écoles.

Inscriptions hors académie

Toutes les académies utilisent la procédure «Parcoursup» pour la majeure partie de leurs formations ; il est ainsi possible formuler des vœux selon la même démarche :

.
Pour les formations qui ne sont pas intégrées dans cette procédure, il est nécessaire de se renseigner rapidement auprès d’un centre d’information et d’orientation (CIO) ou de contacter directement les écoles.
--------------------------------
Exceptions à la règle des moins de 26 ans : les candidats de plus de 26 ans en classe de mise à niveau (MAN), ou en préparation du baccalauréat français, ou du diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) dans un établissement public ou privé sous contrat sont également concernés par portail Parcoursup  Retour

publié le 8 novembre 2012 mis à jour le 26 janvier 2018