• Orientation,

Entrer dans le supérieur après le baccalauréat

Nouvelle procédure d'admission Parcoursup

Au lycée, en classe de terminale, le premier objectif est l’obtention du baccalauréat mais il faut aussi réfléchir à un projet d’orientation. Attention certaines poursuites d’études nécessitent de s’inscrire très tôt dans l’année ! Parcoursup est le nom de la nouvelle plateforme d'admission dans l’enseignement supérieur.

Les informations présentées dans ces rubriques peuvent se révéler indispensables pour effectuer plus clairement un choix d’orientation.

Différents types d’orientations possibles après le baccalauréat y sont répertoriés, ainsi que les conditions d’inscription et de candidature.

Une grande majorité des formations de l’enseignement supérieur en France recrute selon une procédure unique sur le portail national "Parcoursup" qui remplace APB "Admission Post-Bac ». Cette procédure simplifie les démarches en permettant la mise en place d’un calendrier commun de recrutement et la constitution d’un seul dossier pour l'ensemble des candidatures.

Attention toutefois, certaines formations ne souhaitent pas ou ne sont pas habilitées à recruter par le biais de la procédure Parcoursup.

Accompagnement des candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant

Les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant ont la possibilité de solliciter la commission d’accès à l’enseignement supérieur de leur académie dès le 15 mai pour demander le réexamen de leur dossier en fonction de leur situation.
Cette démarche s’effectue via la rubrique contact du dossier personnel Parcoursup en rédigeant un message au motif « réexamen de dossier ».

Portail d'admission "Parcoursup"

Pour les formations qui recrutent par le portail d'admission Parcoursup, il faut s’inscrire sur le portail et constituer ses dossiers de candidature entre le 22 janvier et le 14 mars 2019.

Pour toutes ces candidatures, une seule adresse suffit. Pour accéder au portail, cliquer sur le logo suivant :
Info parcoursup

Aides et conseils

Pour s'informer sur les formations de l'académie de Rouen, il est conseillé de consulter le site de l'ONISEP Normandie Rouen.

Formations hors portail "Parcoursup"

Certaines formations de l'académie ne participent pas (ou pas encore) à cette procédure : Formations hors portail Parcoursup

Certaines de ces écoles nécessitent une inscription très tôt dans l'année, parfois dés octobre/novembre. Il est nécessaire d'être vigilant et de consulter rapidement le site de l'ONISEP Normandie Rouen afin de contacter l'école souhaitée.

Écoles post-baccalauréat

Certaines écoles ont mis en place une procédure d’inscription sur le site www.grandesecoles-postbac.fr

Les écoles de commerce recrutent souvent via des banques d’épreuves communes. Les inscriptions ont lieu dès janvier sur les sites des écoles.

Inscriptions hors académie

Toutes les académies utilisent la procédure « Parcoursup » pour la majeure partie de leurs formations ; il est ainsi possible formuler des vœux selon la même démarche :
Info parcoursup

Pour les formations qui ne sont pas intégrées dans cette procédure, il est nécessaire de se renseigner rapidement auprès d’un centre d’information et d’orientation (CIO) ou de contacter directement les écoles.

Les candidats de plus de 26 ans ont la possibilité de déposer des candidatures sur le portail « Parcoursup » pour les formations sous statut d’étudiant ou d’apprenti.

Si vous êtes en activité professionnelle ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de la formation professionnelle continue sous certaines conditions.

Un conseiller de la formation professionnelle se tient à votre disposition via le numéro vert 0 800 05 00 00 (Appel gratuit depuis un poste fixe).
publié le 8 novembre 2012 mis à jour le 26 juin 2019