• Orientation,

Orientation en 3ème

En fin de troisième, un élève peut s'orienter vers une classe de seconde générale et technologique (ou une seconde à régime spécifique), une classe de seconde professionnelle, ou encore une première année du cycle de deux ans conduisant à une spécialité de certificat d’aptitude professionnelle.

La procédure d’orientation s’appuie sur une démarche d’aide à l’élève pour la construction progressive de son projet personnel.

Le dialogue continu entre l’élève et la communauté éducative ( conseillers d’orientation psychologues, professeurs principaux, chefs d'établissements ...) et les séquences éducatives proposées dans le cadre du parcours Avenir, l'entretien d'orientation et les séquences d’observation en milieu professionnel en classe de troisième ont pour objectif d'aider l'élève et sa famille à faire un choix d’orientation éclairé.

Informations

Des salons et forums dédiés à l'orientation scolaire, ainsi que les portes ouvertes en établissements scolaires ( > voir la rubrique " portes ouvertes en établissement du site académique : http://www.ac-rouen.fr/orientation/portes-ouvertes-en-etablissement/ ) sont organisés chaque année.

Les différentes étapes de l’orientation sont expliquées dans les documents transmis par les établissements aux familles en février ( fiches de dialogue après la classe de 3ème et la note aux familles ).

Des séances d'information sont généralement organisées par les établissements scolaires afin de vous apporter plus de précisions sur les démarches à effectuer lors des différentes phase d'orientation.

Des conseiller(e)s d’orientations psychologiques sont disponibles en établissements scolaires ou en centres d'information et d'orientation afin d’accompagner les familles et les élèves dans leur projet d’orientation.

publié le 6 mars 2017 mis à jour le 14 mars 2017