Accueil > L'orientation > Grandes étapes

Préparer l’après bac

Elèves en situation de handicap ou à besoins particuliers

Chaque année, un nombre croissant d’élèves en situation de handicap obtiennent le baccalauréat dans l’académie de Rouen. Il est essentiel que ceux qui le souhaitent puissent poursuivre des études dans l’enseignement supérieur.

Tous les lycéens présentant un handicap au sens de la loi du 11 février 2005 qui entrent dans l’enseignement supérieur sont concernés, que l’établissement dépende de l’éducation nationale, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche ou d’un autre ministère (agriculture, culture, santé, défense, ...).

Ces élèves ont pu bénéficier d’aménagements pédagogiques dans le cadre d’une «compensation de handicap » (PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation), de contrats élaborés en raison de troubles de la santé (PAI : Projet d’Accueil Individualisé) ou avoir bénéficié d’un aménagement des examens.

Peuvent être également concernés les élèves en situation de handicap qui n’ont pas eu besoin d’aménagement de leurs conditions de scolarité dès lors qu’ils s’interrogent sur la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

La plaquette proposée en téléchargement ci-dessous présente un résumé des différentes aides existantes aides et précise les démarches à réaliser, les sites à consulter et les personnes ressources à contacter pour vous accompagner dans votre inscription dans l’enseignement supérieur :
> Pour poursuivre des études post baccalauréat en lycée
> Pour poursuivre des études en université ou en IUT
> Pour toute autre poursuite d'études dans l'enseignement supérieur

Pour une demande d'affectation dans les formations post-baccalauréat en lycée

Les élèves doivent saisir leurs vœux  dans le portail Admission Post-Bac (APB)
En parallèle, un dossier est à élaborer avec l'établissement d'origine et en concertation avec les établissements d'accueil souhaités.
Le dossier est à retourner pour le mois d'avril dernier délai, à la commission académique.

La validation du projet au vu des éléments fournis relève d’une commission académique qui se tiendra en mai.
Cette commission ne se substitue en rien à l'inscription obligatoire de l'élève sur le portail www.admission-postbac.fr ( > consulter la rubrique)
Sur avis favorable de la commission académique, la candidature est retenue pour bénéficier d’une affectation prononcée par le recteur sur l'un des vœux formulés par l'élève.

Pour une demande d'affectation en université ou en IUT

Les élèves doivent prendre contact au plus tôt avec l'espace handicap de l'université pour connaître les aménagements d'études possibles :
  • Service Handicap de l'université de Rouen - Maison de l'université - 76821 Mont Saint Aignan cedex - 02 32 76 92 51
  • Service Handicap de l'université du Havre - 25, rue Philippe Lebon - 76600 Le Havre - 02 32 74 41 97

Pour toute autre demande d'affectation dans l'enseignement supérieur

Les candidats doivent prendre contact au plus tôt avec les établissements demandés et sont vivement encouragés à se rapprocher de HANDISUP afin d'être accompagnés dans l'élaboration de leur projet.

Maison de l'Université (2ème étage) - 76821 Mont-Saint-Aignan cedex - 02 32 76 92 52 - secretariat@handisup.asso.fr

documents à télécharger

Date de mise à jour : 03/04/2017

ministeres