Accueil > L'orientation > Priorités pour l'égalité

Priorités pour l'égalité

égalité filles/garçons

Avec 22 autres partenaires régionaux, l'académie de Rouen s'est engagée dans une convention pour l'égalité des chances dans le système éducatif, avec pour objectifs :

• Améliorer l'orientation scolaire et professionnelle des filles et des garçons pour une meilleure insertion dans l'emploi.
  • Assurer auprès des jeunes une éducation à l'égalité entre les sexes.
  • Intégrer l'égalité entre les sexes dans les pratiques professionnelles et pédagogiques des acteurs et actrices du système éducatif.

prévention du décrochage

La prise en compte des jeunes sortis sans solution et l’accompagnement préventif des jeunes qui sont dans une dynamique de décrochage scolaire sont une priorité.

droit au retour en formation intiale

Le droit au retour en formation initiale concerne toute personne qui souhaite reprendre des études en formation initiale.

élèves en situation de handicap

L'objectif est de permettre à chacun de poursuivre sa scolarité et sa formation pour réussir son insertion sociale et professionnelle.

nouveaux arrivants

Les élèves nouvellement arrivés, ne maîtrisant pas suffisamment la langue française, bénéficient de dispositifs d'intégration.

oser l'enseignement supérieur

Améliorer le taux d’accès des bacheliers à l’enseignement supérieur est un objectif majeur pour l’académie de Rouen.

Date de mise à jour : 20/03/2015

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère