• Transfert de la gestion et du paiement des allocations de retour à l’emploi
    Le ministère de l’Éducation nationale a signé une convention avec Pôle emploi pour le transfert de la gestion et du paiement des allocations de retour à l’emploi à Pôle emploi.
    Pour l’académie de Rouen, le transfert s’effectuera le 2 février 2018.
  • Visite au collège REP+ Descartes du Havre
    Le jeudi 21 décembre, Denis Rolland, recteur de l’académie de Rouen, a été accueilli par les équipes éducatives et les élèves du collège Descartes du Havre pour une matinée autour de la chorale et des nombreux projets inter-disciplinaires menés dans l’établissement.
  • Enseigner les mathématiques en jouant au Bridge
    Le 6 décembre, une session de formation été organisée au Comité de Bridge normand, à destination des professeurs de mathématiques souhaitant acquérir les bases du jeu pour les transmettre à leurs élèves.

nouveaux personnels

L'académie de Rouen accueille chaque année de nombreux néo-titulaires : cette rubrique est destinée à faciliter leur arrivée.

concours et recrutements

L'Éducation nationale recrute essentiellement par concours (parfois adaptés à certaines situations), mais pour des besoins particuliers ou temporaires, elle peut également proposer des emplois à durée déterminée (remplacements d'enseignants, assistants d'éducation..).

service civique universel

Le service civique au sein du ministère de l'Éducation nationale s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée de 8 mois environ (6 mois minimum et 10 mois maximum), débutant dès septembre ou octobre et durant jusqu'à la fin de la période scolaire début de la même année scolaire.
Les missions s'effectuent dans les écoles, collèges, lycées et CIO.

enseignants second degré

La carrière des personnels enseignants du second degré public est gérée par le rectorat.

enseignants du privé

Les personnels enseignants des établissements privés sous contrat sont gérés par le rectorat (1er et 2nd degrés)

personnels administratifs et techniques

Les personnels administratifs et techniques du second degré sont gérés par le rectorat.

personnels de vie scolaire

Les personnels de vie scolaire peuvent encadrer et surveiller les élèves, participer aux activités éducatives, aider à l'intégration des élèves handicapés.

contrat unique d'insertion

Le contrat unique d'insertion (CUI) est un contrat de droit privé, destiné à faciliter l'insertion professionnelle. Dans l'Éducation nationale, ces contrats sont des contrats d'accompagnement dans l'emploi (CAE).

personnels de l'apprentissage

Les dispositions générales pour les personnels de direction ou d'enseignement en centre de formation d'apprentis privé ou public.