nouveaux personnels

L'académie de Rouen accueille chaque année de nombreux néo-titulaires : cette rubrique est destinée à faciliter leur arrivée.

concours et recrutements

L'Éducation nationale recrute essentiellement par concours (parfois adaptés à certaines situations), mais pour des besoins particuliers ou temporaires, elle peut également proposer des emplois à durée déterminée (remplacements d'enseignants, assistants d'éducation...).

service civique universel

Le service civique au sein du ministère de l'Éducation nationale s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée de 8 mois environ (6 mois minimum et 10 mois maximum), débutant dès septembre ou octobre et durant jusqu'à la fin de la période scolaire début de la même année scolaire.
Les missions s'effectuent dans les écoles, collèges, lycées et CIO.

enseignants second degré

La carrière des personnels enseignants du second degré public est gérée par le rectorat.

enseignants du privé

Les personnels enseignants des établissements privés sous contrat sont gérés par le rectorat (1er et 2nd degrés)

agents contractuels

Vous êtes agent contractuel (enseignant, conseiller principal d'éducation, psychologue de l'Éducation nationale) dans l'académie, consultez la page qui vous est dédiée dans votre portail métier.

personnels administratifs et techniques

Les personnels administratifs et techniques du second degré sont gérés par le rectorat.

personnels de vie scolaire

Les personnels de vie scolaire peuvent encadrer et surveiller les élèves, participer aux activités éducatives, aider à l'intégration des élèves handicapés.

parcours emploi compétences

Depuis le 1er janvier 2018, les contrats aidés sont transformés en parcours emplois compétences (PEC) dans le but de faciliter l'insertion professionnelle des personnes les plus éloignées de l'emploi.

personnels GIP-FCIP / GRETA

Les dispositions générales pour les personnels de direction ou d'enseignement en centre de formation d'apprentis privé ou public.