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Filtrer ses messages

Faire un pré-tri automatique dans l’amas de mails qui débarquent tous les jours sur son PC permet de gagner du temps.

Presque tous les logiciels clients de messagerie permettent de filtrer les messages lors de leur réception. L'application de règles de tri bien choisies permettent de gagner du temps lors de la lecture d'un grand nombre de messages.

Il est possible de décider, par exemple de classer les messages en fonction de l'adresse de l'expéditeur, de l'adresse de réponse (par exemple, lorsque l'on reçoit dans des messages adressés à des listes de diffusions l'adresse de réponse est fréquemment celle de la liste), du sujet du message, etc. Il est même possible de décider de mettre directement à la corbeille certains messages (attention tout de même, il y a un risque de détruire accidentellement un message mal filtré).

En fonction des logiciels, la façon de créer les filtres diffère. Mais les filtres suivent toujours le même principe : On définit un nom de filtre, puis une liste de conditions, on indique si l'ensemble de ces conditions (fonction « et »), ou bien une seule de ces condition (fonction « ou ») est nécessaire pour déclencher le filtre, et on définit une action associée.

Exemples :

  • filtre « académie » :  Si « expéditeur » contient « ac-rouen.fr » alors mettre le message dans le dossier « Académie de Rouen »
  • filtre « spam » : Si « sujet » contient « (SPAM) » alors mettre le message dans le dossier « corbeille »


Lors de la réception des messages, chaque message est comparé avec chaque filtre dans l'ordre de la liste, et dès qu'un filtre correspond au message, l'action correspondante est effectuée. L'ordre des filtres est donc important et il est possible de modifier l'ordre de la liste.

Selon le logiciel, l'accès aux règles de filtrage est différent. Par exemple il est dans le menu « Outils/règles de messages » pour Outlook Express, dans le menu « Édition/filtres de courriers » pour Netscape 4.xx et dans le menu « Outils/filtres de messages » pour Netscape7 et Mozilla/Thunderbird. Il est conseillé d'utiliser l'aide intégrée aux logiciels lors de la première création de filtres.

Dans certains logiciels comme Mozilla/Thunderbird il existe un système de filtrage automatique des messages indésirables (appelés aussi "pourriels", "spam",... ). Au lieu d'établir des règles de filtrages statiques, le logiciel possède un filtre à apprentissage : il suffit de cocher "indésirable" lorsqu'un tel mail se présente ou de le décocher lorsqu'un message a été mal classé. Au bout d'une à deux semaines (en fonction du volume de mails reçus), le taux de reconnaissance dépasse 95%. Il suffit alors d'aller dans outils/gestion des indésirables puis d'indiquer ce qu'il faut faire de ces messages (par exemple les mettre dans un dossier spécial). Attention : là encore, il y a un risque de supprimer par erreur des messages pour cause de mauvais filtrage si on les dirige automatiquement vers la corbeille.

Article rédigé par Guillaume Hénin
Division informatique du rectorat de Rouen.

Date de mise à jour : 29/12/2009


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