Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Personnels et recrutement > Dossiers communs > Numérique > Messageries

Gérer simultanément plusieurs comptes de messagerie

Vous avez à relever plusieurs comptes et, éventuellement, à poster sous des identités différentes en fonction des circonstances ? Cet article s’adresse à vous !

Quels logiciels ?

 

Nous n'exposerons ici que les manipulations concernant Thunderbird, logiciel officiellement recommandé. La plupart des "courielleurs" offrent des options similaires. Si le vôtre n'est pas dans ce cas... il est évidemment temps d'en changer (Thunderbird sait importer les paramètres et le contenu de messagerie d'un nombre conséquent de logiciels concurrents). Vous trouverez en annexe des documents expliquant les manipulations nécessaires pour Outlook et pour Foxmail : que leurs auteurs en soient ici remerciés.

Plusieurs comptes ?

Si vous accédez à internet depuis votre domicile, c'est que vous avez souscrit un abonnement auprès d'un prestataire, lequel vous attribue au moins une adresse de messagerie et souvent davantage. Par ailleurs, si vous êtes personne ressource, vous avez deux comptes académiques à consulter : celui de votre messagerie nominative prenom.nom@ac-rouen.fr et celui de la PR pr.rne@ac-rouen.fr - et ces comptes ne sont pas interchangeables.

Le principe retenu est que vous souhaitez relever vos différentes boîtes aux lettres d'un seul coup et, selon les besoins, poster sous l'identité qui convient. En effet, les demandes d'aide que vous formulez depuis une boîte privée sont nécessairement traitées de façon moins prioritaire que celles émanant de la messagerie académique. Il est bien sûr toujours possible de recourir au webmail, mais cette solution manque de souplesse.

Paramétrer plusieurs comptes de courrier dans Thunderbird

Cette démarche est fort simple et pourrait se passer d'explication...

Lors du premier lancement de Mozilla Thunderbird, vous êtes invité à configurer un premier compte : si vous êtes à votre domicile, c'est le compte fourni par votre prestataire qu'il faut paramétrer ici. La démarche est la même pour le premier compte et pour les suivants : vous pouvez gérer autant d'adresses que vous le souhaitez dans un même logiciel.

Thunderbird - parametrage des comptes

Thunderbird parametres des comptes
Paramétrage type d'un compte sous Mozilla Thunderbird

 
  • Nom du compte : le nom qui apparaîtra dans la liste et qui permettra de distinguer cette boîte des autres. Par exemple, "courrier perso" pour votre compte chez Free, Wanadoo, etc.(ce qui permettra de faire la différence avec "courrier prof" pour votre boîte académique et "courrier PR" pour le compte "pr0760001A") ;
  • "Nom" définit le nom qui apparaîtra dans les messages que vous enverrez sous ce nom : il est particulièrement important d'être explicite ici dans un souci de clarté et d'efficacité lors de vos échanges. En effet, il n'est pas évident de savoir qui se cache (involontairement) derrière "Fifi
  • "Adresse électronique" se passe d'explication...
  • "Adresse pour la réponse" n'est à préciser que dans le cas où elle serait différente de la précédente.
  • "organisation" : selon le compte que vous configurez, vous pouvez préciser ici "famille Dupondt" ou "lycée Georges Perec, Rouen"
  • Signature : vous pouvez préparer différents fichiers texte déclinant votre identité, en moins de 5 ou 6 lignes. Cela vous évite de l'écrire à chaque message tout en restant plus "léger" que le format VCF ("carte de visite").
Enfin le plus important : l'adresse du serveur sur lequel vous prenez le courrier qui vous arrive. C'est l'objet de la ligne suivante dans la liste de gauche, "Paramètres serveur".

Thunderbird parametres serveur - Paramétrage serveur POP
Thunderbird parametres serveur
Paramétrage serveur POP


A noter, les réglages choisis sur cette capture d'écran supposent que l'utilisateur bénéficie d'une connexion haut débit (récupération automatique du courrier toutes les 10 minutes) et est le seul à relever cette boîte (option "Laisser les messages sur le serveur" décochée).

Paramétrez de cette façon autant de comptes que nécessaire (au minimum 3 si vous êtes PR et que vous avez une boîte privée sur la même machine). Si vous utilisez un poste fixe et non un ordinateur portable, vous êtes presque au bout de vos peines...

Il vous reste à vérifier certains choix : par exemple, si votre établissement a plusieurs PR, il ne faut pas que le premier connecté efface le contenu de la boîte ! Une solution possible est de choisir l'option "Laisser les messages sur le serveur" dans "Paramètres des comptes", et d'utiliser le webmail, à une date déterminée, pour effacer les messages déjà récupérés (ils ne seront pas téléchargés deux fois par le logiciel).

Désormais, lorsque vous consulterez votre courrier, toutes vos boîtes seront automatiquement relevées, avec le tri que vous aurez défini et que vous affinerez à l'usage : à la base, un dossier pour chaque compte est un minimum. Cela permet entre autres de transmettre les archives d'un compte au successeur dans la fonction de PR...

Et pour envoyer ?

Le réglage essentiel est celui du serveur sortant ("SMTP"), qui doit correspondre au serveur par lequel transite votre message lorsque vous l'envoyez. Si vous êtes chez vous, c'est le serveur précisé par votre fournisseur d'accès à internet (typiquement, smtp.free.fr, smtp.wanadoo.fr, smtp.aliceadsl.fr etc.) - ce serveur sera alors le même pour tous les comptes.

Thunderbird parametres SMTP

Thunderbird parametres SMTP


Mon message est refusé... pourtant, je suis abonné à cette liste !

 

Vous êtes abonné à une liste de diffusion avec une adrese de messagerie et non sous votre identité réelle : c'est pour cela que le message urgent que vous voulez poster à l'attention des collègues PR est parfois refusé par le robot de la liste 'academie', qui accepte comme émetteur pr.0760000A@ac-rouen.fr et Georges.Remi@ac-rouen.fr mais pas Georges.Remi@votreprestataire.fr.

Si vous utilisez un poste fixe à votre domicile, il faut juste prendre garde, lors de l'émission du message, à choisir la bonne identité.

Thunderbird choix d'une identité à l'émission d'un message

Thunderbird - Choisir une identité à l'émission d'un message

Ainsi, vous écrirez en tant que PR ou en tant que Georges Rémi, professeur, ou encore en tant que tonton Georges...

Dans le cas d'un ordinateur portable susceptible d'expédier le courrier par le biais de différents fournisseurs d'accès - votre prestataire habituel et le réseau académique, par exemple - il faut dupliquer les identités sous lesquelles vous voulez pouvoir écrire en indiquant comme serveur sortant celui qui doit être utilisé avec les bons paramètres. Autrement dit, pour un même compte, vous aurez une identité correspondant à l'envoi à domicile et une autre pour l'envoi depuis votre établissement. Bien entendu, il n'est pas utile de paramétrer la récupération des messages en double...

N'hésitez pas à proposer vos remarques et suggestions, en particulier pour le paramétrage de logiciels non évoqués ici.

Merci à Michel Murbach, PR du lycée Georges Dumézil à Vernon et Jacques Million, PR du collège Louis Michel de Manneville-sur-Risle.

Date de mise à jour : 29/12/2009


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère