Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Personnels et recrutement > Dossiers communs > Numérique > Messageries

La messagerie académique professionnelle

Une adresse électronique pour tous les personnels de l’académie

Tous les personnels de l’académie de Rouen disposent d’une boite aux lettres électronique nominative. L'utilisation de cette boîte aux lettres est indispensable dans le cadre des échanges professionnels, et particulièrement avec votre administration.

Accès à la messagerie / Conseils et formation / Annuaires et listes de diffusion


Vous avez accès à votre messagerie professionnelle à travers votre portail-métier.

Vous y retrouverez :
  • des conseils,
  • une aide en ligne,
  • une autoFormation "Utiliser la messagerie académique",
  • les anuaires des personnels,
  • les listes de diffusion,
  • la charte d'usage.
> Accès direct à votre messagerie sans passer par le portail métier


Vous êtes nouvelle, nouveau dans l'académie et vous n'avez pas votre identifiant numérique academique :

  1. Un courrier contenant votre identifiant et un code d'activation est envoyé à votre établissement principal dès votre prise de fonction.
  2. Muni·e de ces informations, vous pourrez vous connecter sur l'application MINA - Activer mon compte - pour définir votre mot de passe.
  3. Le code d'activation est valable 20 jours. En cas de dépassement de ce délai, vous devrez redemander l'envoi d'un nouveau courrier avec l'application MINA - m'autodépanner -.

Vous avez perdu votre mot de passe  :

  1. En cas de perte ou d'oubli de votre mot de passe, vous pouvez utiliser l'application MINA - s'auto-dépanner - pour demander un nouveau code d'activation.
  2. Un courrier contenant votre identifiant et le code d'activation est alors envoyé à votre établissement principal. 
  3. Muni.e de ces informations, vous pourrez vous connecter sur l'application MINA - Activer mon compte - pour définir votre nouveau mot de passe.
  4. Le code d'activation est valable 20 jours. En cas de dépassement de ce délai, vous devrez redemander l'envoi d'un nouveau courrier avec l'application MINA - m'autodépanner -.

Vous avez perdu votre identifiant :

En cas de perte de votre identifiant, il est nécessaire de faire appel à la plate-forme d'assistance informatique (0806 000 488 - service gratuit + prix de l'appel) ou de demander au secrétariat de votre établissement de transmettre une demande d’assistance vous concernant.

Vous souhaitez gérer votre compte :

En vous connectant à l'application MINA, - gérer mon compte - vous pourrez consulter les informations relatives à votre boite aux lettres académique et modifier certaines options (alias de messagerie, transfert, changement d’adresse mail, liste rouge, etc…).

Vous pouvez renseigner une adresse de secours :

En vous connectant à l'application MINA, - gérer mon compte - vous pourrez définir une adresse de courriel de secours. Cette adresse sera alors utilisée en cas de perte de mot de passe ou de votre identifiant.

Vous avez besoin d'aide : 

Vous ne trouvez pas de solution à votre problème, contactez l'assistance informatique.

  • Date du document : 23/06/2016

Date de mise à jour : 21/06/2017


  • Alerte aux courriels frauduleux 

    Des courriels frauduleux vous invitent à communiquer vos identifiants et vos mots de passe sur un site web ressemblant à s'y méprendre à vos sites habituels.
    Les précautions à prendre pour ne pas tomber dans ce piège.

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère