Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Personnels et recrutement > Dossiers communs > Numérique > Messageries

La messagerie de fonctionnement des établissements

La messagerie de fonctionnement est destinée à répondre à des besoins propres à l’établissement.

Illustration

Par exemple : gestion des notes, site web, communication du service de vie scolaire avec les parents... Il s'agit de boîtes non nominatives et cela exclut les comptes pour des personnes.

« Messagerie de fonctionnement » : conserver le contenu de la boîte lors d'une passation de poste (chef des travaux), permettre une répartition de la charge entre services (secretariat-postbac), donner une adresse mél spécifique au site web, etc.

  • L'adresse est du type « fonction-de-la-boite.numero-etab », par exemple : webmestre.0760000A@ac-rouen.fr.
  • La création de ces boîtes est du ressort du chef d'établissement, via le portail arenb

Les comptes créés font automatiquement référence à l'établissement (inclusion du numéro RNE) et ne doivent pas présenter d'ambiguïté quant à leur destination : ainsi, on peut créer notes.0279999X@ac-rouen.fr ou secretariat-postbac.0761111Z@ac-rouen.fr mais pas jean-dupont.0760000T@ac-rouen.fr ni secretariat.0761111Z@ac-rouen.fr (confusion avec le compte institutionnel « Courrier électronique » de l'établissement).

Les comptes sont liés à une activité précise et ont une durée de vie limitée (un an par défaut, renouvelable annuellement par accès du chef d'établissement au formulaire de gestion). Le chef d'établissement reçoit annuellement un récapitulatif des boîtes créées sous sa responsabilité et est invité à choisir, pour chacune d'elles, de la supprimer ou de renouveler son existence.

Les adresses sont donc de la forme : usage-du-compte.rne@ac-rouen.fr La demande est formulée par le chef d'établissement au moyen d'un formulaire (accès Sconet) sous sa seule responsabilité, à partir de son identification personnelle / établissement.

Date de mise à jour : 27/11/2009


ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère