Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Personnels et recrutement > Dossiers communs > Santé et sécurité

Risques majeurs

Qu'est-ce que l'accident majeur?

« C'est un évènement d'origine naturelle, technologique (tempête, inondation, séisme, nuage toxique,...) ou humaine, qui cause de très graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens et à l'environnement. Par sa gravité et /ou son étendue, il provoque une situation de crise et l'organisation des secours demande une très importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels.

Périodiquement, des écoles et des établissements scolaires sont confrontés à ce genre d'évènements et se doivent de s'y préparer pour pouvoir les affronter de la manière la mieux appropriée. » (BO n° 3 du 30 mai 2002)
 

Un plan particulier de mise en sûreté (P.P.M.S.) face à l'accident majeur

Un P.P.M.S. « constitue, pour chaque école ou établissement, la meilleure réponse permettant de faire face à la gravité d'une situation d'accident majeur en attendant l'arrivée des secours ».

La circulaire 2002 - 119 du 29 mai 2002 rappelle la nécessité de mise en œuvre pour chaque école et établissement public local d'enseignement (E.P.L.E) d'un « Plan Particulier de Mise en Sûreté » (P.P.M.S.) afin d'anticiper des réactions efficaces lors d'un accident majeur.

L'objectif est la mise en place d'un processus d'anticipation des comportements attendus et des procédures à suivre.

  • Chaque établissement doit se doter d'un P.P.M.S., et prioritairement les établissements situés dans les périmètres de danger (P.P.I. : Plans Particuliers d'Intervention)
  • Le P.P.M.S. doit être transmis aux différents services précisés dans le B.O. n° 3 du 30 mai 2002.
  • Le P.P.M.S. doit être actualisé régulièrement et validé par un exercice annuel.

Les six bonnes questions à se poser

(source : Observatoire national de la Sécurité des établissements scolaires et d'enseignement supérieur)

  • Quand déclencher l'alerte ?
  • Comment déclencher l'alerte ?
  • Où et comment mettre les élèves en sûreté ?
  • Comment gérer la communication avec l'extérieur ?
  • Quelles consignes appliquer dans l'immédiat ?
  • Quels documents et ressources sont indispensables ?

L'équipe Risques Majeurs et Environnement de l'Académie (R.M.E.) partie prenante de la Mission Hygiène et sécurité

L'équipe Risques Majeurs et Environnement de l'Académie de Rouen est composée de 6 formateurs (4 enseignants, 1 chef d'établissement, 1 Conseiller pédagogique) et de professionnels du risque appartenant à différents corps de l'Etat (Sécurité Civile, D.R.I.R.E.,.D.D.E., S.A.M.U. ...)

Elle travaille en collaboration avec les industriels et les services municipaux.

L'équipe R.M.E. :

  • Propose et organise des formations pour les personnels
  • A rédigé un document opérationnel (« Fascicule de crise P.P.M.S. »),
  • Réalise des outils pédagogiques
  • Apporte un soutien aux projets pédagogiques
  • Accompagne des actions spécifiques mises en place par la Sécurité Civile ou des communes
  • Aide à l'organisation d'exercices de confinement.

Lien E.E.D.D. - P.P.M.S (Education à l'Environnement pour un Développement Durable/Plan Particulier de Mise en Sûreté).

L'éducation à la prévention des risques naturels et technologiques majeurs est une composante de l'éducation au développement durable.
L'éducation aux risques majeurs est un enjeu scientifique (analyse raisonnée des risques, apports scientifiques) et civique (en devenant acteur par rapport au risque).

Le P.P.M.S.est l'occasion de travailler sur cette thématique.





Date de mise à jour : 25/05/2012


à consulter


Site académique :
> rme.ac-rouen.fr

contact

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère