• Numérique éducatif,

Une messagerie pour chaque usage

Plusieurs messageries sont offertes aux personnels de l’académie de Rouen. Il convient de faire le point sur l’utilisation de chacune d’entre elles.

Plusieurs types de messageries sont disponibles pour les personnels de l'académie de Rouen, en fonction de leur besoins et des situations de communication qu'ils rencontrent.

Messagerie académique professionnelle et personnelle

Messagerie académique professionnelle et personnelleJeanne.Dupond@ac-rouen.fr

Chaque personnel dispose d'une boîte aux lettres à son nom pour un usage professionnel et personnel. Il reçoit, entre autres, dans cette boîte toute l'information utile à l'exercice de sa profession (échanges avec l'inspection, les collègues, l'administration, suivi de stages, ... etc.) Elle est sécurisée (antivirus et antispam) et sa confidentialité est garantie. Un annuaire des personnels est consultable.

C'est l'outil privilégié pour communiquer avec son administration. Et cette messagerie peut tout aussi bien être utilisée pour ses communications privées.

Messagerie i-prof

Messagerie I-ProfMessagerie interne à I-Prof : Pour les enseignants du public, cette boîte n'est destinée qu'aux échanges avec les services chargés de la gestion des carrières, traitements et indemnités. Elle permet notamment de participer aux opérations de mutations. Par commodité, le nom d'utilisateur et le mot de passe sont les mêmes que pour la messagerie personnelle. A terme cette messagerie sera utilisée pour l'ensemble des actes de gestion.

Cette messagerie n'est accessible que dans l'application i-prof.

Messagerie fonctionnelle

Messagerie fonctionnelle0769999x@ac-rouen.fr

Pour les directeurs d'école, les chefs d'établissement, par exemple, cette boîte est destinée aux échanges administratifs dans l'exercice des fonctions de direction de l'établissement scolaire.

Messagerie de fonctionnement établissement

webmestre.0769999x@ac-rouen.fr

Pour les chefs de travaux, les webmestres d'établissements, la répartition de la charge entre différents services de secrétariat (post-bac, par exemple), la par exemple, cette boîte est destinée aux échanges administratifs dans l'exercice des fonctions de direction de l'établissement scolaire.

Messageries pédagogiques

Messagerie pédagogique

• eleves-sixB.hugo@ac-rouen.fr Pour mener des projets de communication avec leurs élèves les enseignants disposent de plusieurs systèmes de messagerie :

• - La messagerie pédagogique académique : boîte de groupes ou de classes.

• Eventuellement, une messagerie d'établissement sur un serveur interne, accessible ou non de l'extérieur.

• education.laposte.net : boîte personnelle principalement pour les élèves.

Messagerie privée de votre prestataire internet

Messagerie privée

Jeanne.Dupond@monprestataire.com Fournie par le prestataire d'accès internet cette boîte est destinée à des échanges personnels.

Il est conseillé de ne pas l'utiliser pour les échanges professionnels.

Un grand merci à K ! pour les illustrations !

publié le 23 novembre 2009 mis à jour le 12 décembre 2012
%>