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Liste d'aptitude SAENES

Recrutement de secrétaires administratifs de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur par voie de liste d’aptitude

Année 2014 - Les dossiers de candidatures devront être retournés pour le 11 mars 2014.

Les conditions

Pour l’accès au corps des SAENES, il faut :
  • appartenir à un corps de fonctionnaire de catégorie C,
  • et justifier au 1er janvier 2014 d’au moins 9 années de services publics (à l’Education nationale ou dans d’autres administrations publiques).

La candidature

Chaque candidat devra faire acte de candidature, rédiger une lettre de motivation, et présenter un rapport d'activité à l'aide de l'imprimé ci-joint.

L'acte de candidature
Le candidat doit être conscient que son éventuelle nomination dans le corps supérieur implique un changement de fonctions, qui peut se traduire par une mobilité fonctionnelle ou/ et géographique. Il doit être prêt à assumer les responsabilités et les contraintes liées à la fonction à laquelle il postule.
Il est rappelé que l'affectation sur un poste de gestion matérielle implique l'occupation d'un logement de fonction.
Tout refus expose le candidat à la perte du bénéfice de la liste d'aptitude.

Le rapport d'activité

Le rapport d'activité, rédigé par l'agent, présentera le parcours professionnel de l'agent (fonctions exercées précédemment, implication dans ces fonctions et éventuellement responsabilités exercées : nombre de personnels encadrés, budget géré…) et mettra en valeur les acquis de son expérience professionnelle.

La lettre de motivation
L'agent joindra à son rapport une lettre de motivation qui devra exposer de façon personnelle et argumentée les perspectives de carrière et la justification de la candidature.

Le candidat devra joindre un curriculum vitae détaillé, ainsi qu'un organigramme le situant dans son environnement professionnel.

L'évaluation des compétences

Elle repose sur :
  • Une évaluation en tant que personnel de catégorie C
  • Une analyse des aptitudes aux fonctions de SAENES
  • Un rapport d'aptitude professionnelle rédigé par l'autorité hiérarchique
  • Un avis du ou des supérieurs hiérarchiques.

L’évaluation relève de la responsabilité du chef d’établissement ou de service. Dans les EPLE, la candidature devra obligatoirement porter l’avis du gestionnaire, si les agents exercent au service intendance et celui de l’agent comptable de rattachement, si le candidat est gestionnaire.

 
Afin que l’évaluation ait toute sa portée, il est nécessaire d’élaborer le constat d'évaluation, l'analyse des aptitudes ainsi que le rapport d'aptitude professionnelle à l’occasion d’un entretien avec le candidat, conduit par le chef d’établissement ou de service, même s’il est préparé par le gestionnaire ou le supérieur hiérarchique direct. Une simple communication à l’intéressé(e) du constat et de l’avis global ne saurait de toute évidence suffire.

documents à télécharger

  • Date du document : 04/02/2014

Date de mise à jour : 04/02/2014


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