Accès direct au contenu

Retour à la page d'accueil


Accueil > Personnels et recrutement > Personnels enseignants

Mouvements spécifiques

Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation titulaires ou stagiaires peuvent formuler des demandes de mutation sur postes spécifiques.

Quand un candidat, retenu sur un poste spécifique, a également formulé une demande de participation au mouvement interacadémique, cette dernière est annulée.

Les personnels stagiaires peuvent postuler pour obtenir un poste aux mouvements spécifiques au titre d'une première affectation ; toutefois, dans la mesure où ce type de candidature, soumise à une sélection, n'aboutit pas systématiquement à une décision d'affectation, les candidats doivent également participer aux opérations du mouvement général interacadémique.

> Objectifs des mouvements spécifiques
> Publication des postes
> Les voeux
> Formulation de la demande
> Modalités d'affectation
> Communication des résultats d'affectation
 

Objectifs des mouvements spécifiques

La prise en considération de la spécificité de certains postes et de situations professionnelles particulières conduit à traiter des affectations en dehors du barème.
Il s'agit des affectations prononcées sur postes spécifiques qui exigent une adéquation étroite du lien poste/personne et qui contribuent à assurer une gestion plus qualitative du parcours professionnel.
 

Publication des postes

Les postes spécifiques vacants au titre de la rentrée 2014 font l'objet d'une publication sur i-Prof à partir du 14 novembre 2013, midi. Cette publication présente la situation des postes pour l'ensemble des académies.
Particularité :
Les postes de directeur de CIO à l'ONISEP, dans les DRONISEP et à l'INETOP, ainsi que les postes de conseiller d'orientation -psychologue sont publiés à partir du 14 novembre à l'adresse suivante : > http://www.education.gouv.fr/iprof-siam
 
Dans la mesure où un nombre important de supports est libéré chaque année par le jeu des chaînes de mutation, vous pouvez consulter dans le fichier joint en téléchargement ci-dessous la totalité des postes (vacants et susceptibles de l'être) relevant des mouvements spécifiques dans l'Académie de Rouen.
 

Les voeux

Le nombre de voeux maximum est fixé à quinze :
  • un ou plusieurs établissements précis
  • un ou plusieurs établissements d'une commune, d'un groupement ordonné de communes, d'un département ou de toute l'académie.
Attention : la liste des postes publié dans i-Prof n'a qu'un caractère indicatif, les postes se libérant en cours de mouvement, ou vacants après cette publication, seront donc pourvus dans le cadre du mouvement. Il est en conséquence conseillé aux candidats de formuler au moins un voeu large.
  • du 14 novembre-12h00 au 3 décembre 2013-12h00, pour l'ensemble des postes.


Un agent qui souhaite changer de poste spécifique à l'intérieur d'un établissement doit déposer sa candidature qui est examinée dans les mêmes conditions que celles des autres candidats. 

Les personnels enseignants, d'éducation et d'orientation du second degré souhaitant par ailleurs présenter une demande pour le mouvement interacadémique devront enregistrer leur demande durant la même période, sur le même service.

NB : Un agent participant au mouvement général interacadémique dont le conjoint participe au mouvement spécifique, ne peut pas déposer, dans le cadre du mouvement interacadémique, une demande de mutation simultanée (qui impose de faire des vœux identiques, au titre du même type de mouvement). Par contre, si son conjoint obtient satisfaction, cet agent peut présenter une demande tardive de rapprochement de conjoints auprès du ministère de l'Education nationale.

Formulation de la demande

La procédure est dématérialisée : les candidats, qu'ils soient stagiaires ou titulaires consultent les postes, saisissent leurs voeux et constituent leur dossier via i-Prof.

Le candidat doit :
  • mettre à jour son CV dans la rubrique i-Prof dédiée à cet usage ("mon CV") en remplissant toutes les rubriques permettant d'apprécier qu'il remplit toutes les conditions nécessaires et tout particulièrement celles qui concernent les qualifications, les compétences et les activités professionnelles.
    Le plus grand soin doit être apporté à cette saisie puisque la candidature sera consultée d'une part par les chefs d'établissements, les inspections et les recteurs chargés d'émettre un avis, d'autre part par l'administration centrale et l'inspection générale.
    Il est conseillé de mettre à jour son CV sans attendre l'ouverture de la saisie des voeux
    sur i-Prof.
  • du  14 novembre au 3 décembre 2013 (12h00), formuler ses vœux sur SIAM (Système d'Information et d'Aide pour les Mutations) via l'application i-Prof : jusqu'à quinze vœux, en fonction des postes publiés, mais également des vœux géographiques (académies, départements, communes....) qui seront examinés en cas de postes susceptibles d'être vacants ou libérés au cours du mouvement spécifique
  • rédiger en ligne une lettre de motivation par laquelle il explicite sa démarche, notamment dans le cas où il est candidat à plusieurs mouvements spécifiques. Dans tous les cas, les candidats doivent faire apparaitre dans la lettre leurs compétences à occuper le (s) poste(s) et les fonctions sollicités
  • prendre l'attache du chef d'établissement dans lequel se situe le poste sollicité pour un entretien et lui communiquer une copie du dossier de candidature.

En complément de ces saisies, le candidat complète sa candidature, selon des modalités précises pour chaque type de poste :
> Classes préparatoires aux grandes écoles
> Sections internationales
> Classes de BTS de certaines spécialités
> Arts appliqués
> Sections "théâtre expression dramatique" ou "cinéma audiovisuel", avec complément de service
> PLP, dessin d'art appliqué aux métiers d'art
> PLP requérant des compétences professionnelles particulières
> Chefs de travaux de lycée technologique, de lycée professionnel ou d'EREA
> Personnel d'orientation :
  • directeur de CIO sur postes indifférenciés (mouvement GDIO)
  • directeur de CIO dans les SAIO
  • directeur de CIO spécialisés auprès des tribunaux pour enfants, "post-baccalauréat" et "Média-Com"
  • directeur de CIO à l'ONISEP et dans les DRONISEP (mouvement ONISD) et INETOP
  • conseiller d'orientation-psychologue à l'ONISEP ou dans les DRONISEP (mouvement ONISC) et à l'INETOP

Après la fermeture du serveur, le candidat est destinataire, dans son établissement, d'une confirmation de demande qu'il doit retourner au rectorat, après visa du chef d'établissement, pour le 9 décembre.
Les dossiers de candidature sont examinés par les services de l'administration centrale et les Inspections Générales.
La détermination des profils professionnels et la sélection des candidats susceptibles d'occuper ces emplois sont opérées après avis des Inspections générales.

Modalités d'affectation

Les propositions d'affectation sont traitées en groupes de travail avant d'être examinées par les instances paritaires nationales. Les arrêtés de nomination dans l'académie sont de compétence ministérielle.
Le recteur précise, par arrêté, l'affectation dans l'établissement, après information des instances académiques, sauf pour les professeurs de chaire supérieure pour lesquels cet arrêté est de compétence ministérielle.
 

Communication des résultats d'affectation

Selon le calendrier arrêté à ce jour par l'administration centrale, la communication des affectations prononcées devrait être réalisée sur SIAM, via i-Prof, à partir du 17 mars 2014
Les résultats seront communiqués individuellement le plus rapidement possible par l'administration centrale.


 

documents à télécharger

Date de mise à jour : 15/11/2013


les postes du mouvement spécifique de compétence ministérielle

Il s'agit  des postes :

  • en classes préparatoires aux grandes écoles (C.P.G.E.)
  • en sections internationales
  • en classes de BTS de certaines spécialités
  • en arts appliqués : BTS, classes de mise à niveau, diplômes des métiers d'art DMA (niveau III), diplômes supérieurs d'arts appliqués DSAA (niveau II),
  • en sections "théâtre expression dramatique" ou "cinéma audiovisuel", avec complément de service
  • de PLP, dessin d'art appliqué aux métiers d'art
  • de PLP requérant des compétences professionnelles particulières
  • de chefs de travaux de lycée technologique, de lycée professionnel ou d'EREA
  • de certains personnels d'orientation.
ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère