Accueil > Personnels et recrutement

Service civique universel

Le service civique au sein du ministère de l'Éducation nationale s'adresse à tous les jeunes de 18 à 25 ans. Il s'agit d'un engagement volontaire d'une durée de 8 mois environ (6 mois minimum et 10 mois maximum), débutant dès septembre ou octobre et durant jusqu'à la fin de la période scolaire début de la même année scolaire.
Les missions s'effectuent dans les écoles, collèges, lycées et CIO.

Service civique universel

L'académie de Rouen souhaite accueillir environ 540 jeunes volontaires au service civique universel (SCU) qui interviendront  sur différentes missions durant l'année scolaire 2017-2018.

Les contrats d'engagement des volontaires en service civique seront établis d'octobre 2017 à janvier 2018. Le service hebdomadaire est de 30 heures sur une durée de 6 à 9 mois, congés scolaires inclus. Le volontaire percevra une indemnité de 472,97 euros à laquelle s'ajoutera une prestation de 107,58 euros. En fonction de sa situation sociale, il pourra bénéficier en sus d'une bourse de 107,66 euros.

Le volontariat est effectué de préférence en binôme de volontaires et vise à permettre une expérience de mixité sociale.

Les volontaires bénéficient d’une formation civique et citoyenne et d’une formation aux premiers secours de niveau 1 dont l'organisation est assurée par le rectorat de Rouen en lien avec les partenaires.

L'établissement d'accueil désigne un tuteur qui accompagnera le volontaire tout au long de sa mission.

Les missions proposées :

1. contribuer aux activités éducatives, pédagogiques et citoyennes de l’école primaire ;
  2. accompagner des projets d’éducation à la citoyenneté ;
  3. contribuer à des actions et projets dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle et du sport ;
  4. contribuer à des actions et projets d’éducation au développement durable ;
  5. animer la réserve citoyenne de l’éducation nationale ;
  6. contribuer à l’organisation du temps libre des internes en développant des activités nouvelles ;
  7. promouvoir des actions de sensibilisation dans le champ de la santé au sein des établissements scolaires ;
  8. contribuer à la lutte contre le décrochage scolaire ;
  9. participer à une meilleure information des élèves sur l’orientation ;
  10. contribuer à l’animation de la vie lycéenne ;
  11. contribuer à l'inclusion des élèves en situation de handicap.

documents à télécharger

• Date du document : 11/09/2017

Date de mise à jour : 21/09/2017

pour faire acte de candidature

Si vous souhaitez faire acte de candidature, vous devez contacter le responsable de la structure d'accueil dont les coordonnées figurent dans la base des missions proposées dans l'académie ci-dessous.

consulter la liste des missions

pour toute question relative au service civique dans l'académie de Rouen

pour tout renseignement sur le service civique universel

ministeres