Cet accord permet aux équipes éducatives d'ouvrir des boîtes à lettres personnelles aux élèves avec accord parental pour les élèves mineurs. L'accord prévoit la suppression des bandeaux publicitaires pour les accès effectués à travers le Web et la non exploitation commerciale des données personnelles.
Ce service de La Poste ne se substitue pas aux services de boîtes à lettres pédagogiques existant dans l'Éducation nationale, qui gardent tout leur intérêt ; il apporte une dimension supplémentaire, celle de l'utilisation personnelle par l'élève au delà du contexte pédagogique de l'établissement ou de l'école. Les responsabilités relatives à l'utilisation des boîtes à lettres par les enfants mineurs sont donc partagées entre l'Éducation nationale et les personnes détentrices de l'autorité parentale.
Pour l'Éducation nationale, c'est dans le cadre d'un projet pédagogique ou d'un projet de sensibilisation et de formation aux Technologies de l'Information et de la Communication que l'ouverture de boîtes à lettre aux élèves sur le service de La Poste trouve sa justification.
Le Ministère souhaite que ce type d'outils soit mis à la disposition des élèves dès leur plus jeune âge, afin de leur permettre de se familiariser avec un mode de fonctionnement en réseau et de mieux préparer leur entrée dans la société de l'information validée par le Brevet Informatique et Internet.