• Carrière enseignants du privé,
  • PM - GP – Carrière,

Accès à la catégorie des professeurs agrégés

Année 2018-2019

Candidatures pour le 24 janvier 2018

Conditions de candidature

Les maîtres concernés doivent être en fonction au 1er septembre 2018, ou bénéficier de l'un des congés entrant dans la définition de la position d'activité des agents titulaires de l'État (congé de maladie, de longue maladie, ou de longue durée, congé de maternité, de paternité ou pour adoption, congé de formation professionnelle, congé d'accompagnement d'une personne en fin de vie, congé de présence parentale).

Les maîtres doivent en outre satisfaire aux conditions suivantes :
  • Bénéficier au 31 décembre 2017 de l'échelle de rémunération des professeurs certifiés, des professeurs d'éducation physique et sportive ou des professeurs de lycée professionnel. Dans ce dernier cas, les postulants devront être proposés dans la discipline dans laquelle ils justifient du diplôme le plus élevé, sauf avis circonstancié des corps d'inspection ; il en sera de même pour tous les certifiés enseignant dans une discipline pour laquelle il n'y a pas d'agrégation
  • Être âgé de quarante ans au moins au 1er octobre 2018
  • Justifier à cette même date de 10 années de services effectifs d'enseignement dont 5 années dans l'échelle de rémunération de professeur certifié, de professeur d'éducation physique et sportive ou de professeur de lycée professionnel.
    • A cet égard, les services accomplis en qualité de DDFPT sont assimilés à des services d'enseignement.
    • Sont pris en compte :
      • les services d'enseignement de l’année ou des années de stage accomplis en situation (en présence d’élèves),
      • les services d’enseignement ou de documentation en tant que titulaire ou non titulaire dans un établissement public d’enseignement relevant du ministère chargé de l’éducation nationale et ceux effectués en tant que délégué auxiliaire, maître contractuel ou agréé dans un établissement d’enseignement privé sous contrat relevant également du ministère chargé de l’éducation nationale.
    • Les années de services effectuées à temps partiel en application de l'ordonnance n°82-296 du 31 mars 1982, sont considérées comme années de services effectifs d'enseignement dans le décompte des dix ans exigés.
    • Les années de services effectuées à temps incomplet jusqu'au 31 décembre 1996 doivent être prises en compte au prorata de la quotité de service, y compris dans le cas des personnels qui complètent leur service d'enseignement par des fonctions de direction ou de formation dans les conditions prévues à l'article 4 des décrets n°60-745 et n°60-746 du 28 juillet 1960 modifiés.
    • En revanche, les années de services effectuées à temps incomplet à compter du 1er janvier 1997 doivent être décomptées comme des années de service à temps complet.
    • Sont exclus :
      • la durée du service national,
      • les services de maître d’internat, de surveillant d’externat,
      • les services accomplis en qualité de professeur adjoint d’éducation physique et sportive stagiaire issu du concours

Appel à candidatures

Les dossiers des candidats, revêtus de l'avis circonstancié du chef, doivent parvenir en deux exemplaires pour le 24 janvier 2018, au bureau de la DEP 2.

Chaque dossier est constitué :
  • d'une fiche individuelle présentée selon le modèle joint en annexe 1,
  • d’un curriculum vitae, présenté selon le modèle joint en annexe 2,
  • d’une lettre de motivation qui ne devra pas dépasser deux pages dactylographiées qui fera apparaître l’appréciation portée par le candidat sur les étapes de sa carrière, l’analyse de son itinéraire professionnel, les motivations (projets pédagogiques, éducatifs ou autres) qui le conduisent à présenter sa candidature. Complémentaire au curriculum vitae qui présente des éléments factuels, la lettre de motivation permet au candidat de se situer dans son parcours professionnel en justifiant et en valorisant ses choix. Elle présente une réflexion sur sa carrière écoulée et met en évidence les compétences acquises, les aptitudes et les aspirations qui justifient sa demande de promotion
Il convient d'y joindre également les rapports d'inspection, les attestations de diplômes et d'admissibilité au concours de l'agrégation.

Rectorat - DEP
publié le 27 avril 2015 mis à jour le 19 décembre 2018