Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Carrière ATSS,

Conseillers techniques de service social

Concours interne - Session 2019

Conditions d'accès

  • Ouvert aux membres des corps d'assistants de service social et des administrations de l'État ainsi qu'aux membres du cadre d'emploi d'assistants territoriaux socio-éducatifs et aux membres du corps d'assistants socio-éducatifs, ou dans un emploi d'assistant de service social du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière, en position d'activité, de détachement ou de congé parental. Cette condition s'apprécie à la date de la première épreuve du concours.
  • Justifier d'au moins six ans de services effectifs au 1er janvier de l'année du concours dans un corps d'assistants de service social, dans l'exercice de la spécialité assistant de service social du cadre d'emploi d'assistants territoriaux socioéducatifs, ou dans un emploi d'assistant de service social du corps des assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.
  • Les services exigés étant des services effectifs dans un corps ou dans un cadre d’emplois d’assistant de service social, les services accomplis en qualité d’agent contractuel ne peuvent en aucun cas être pris en considération.
  • Les candidats doivent être en position d’activité, de détachement ou de congé parental à la date de début de l’épreuve orale du concours.

Modalités d'inscription

Inscriptions par Internet en une phase unique d’inscription et de validation du 11 septembre 2018 à partir de 12 heures, au 11 octobre 2018 à 17 heures, heure de Paris, sur le site :


Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel rappelant la date et l'heure de l'enregistrement de l'inscription et leur numéro d'inscription, et comprenant au format PDF le récapitulatif des données saisies, la liste des pièces justificatives qu'ils seront invités à fournir ultérieurement.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe du JORF n ° 165 du 20/07/2018. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple, au rectorat de Rouen – Division des Examens et Concours 1, en joignant une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm, affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 g et libellée au nom et à l'adresse du candidat.

Le dossier dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple, au rectorat de Rouen – Division des Examens et Concours 1, au plus tard le 11 octobre 2018, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier posté après cette date ne pourra être pris en considération. Les candidats devront donc veiller à demander leur dossier d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement de ce dernier et à retourner le dossier complété dans le délai prescrit.

En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat établit un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Le candidat décrit deux actions au plus menées en qualité de membre du corps interministériel des assistants de service social des  administrations de l'État ou du cadre d'emplois d'assistants territoriaux socio-éducatifs ou du corps d'assistants socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière, qu'il juge pertinent de porter à la connaissance du jury. Le nombre de pages pour chacune d'entre elles est limité à cinq pages dactylographiées.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle doit être téléchargé sur le site du ministère à compter de l'ouverture des registres d'inscription.
Les candidats qui auront demandé un dossier imprimé d'inscription seront destinataires d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en quatre exemplaires au plus tard le 16 novembre 2018, le cachet de la poste faisant foi, au :
Ministère chargé de l'Éducation nationale
Direction générale des ressources humaines
Bureau des concours DGRH D5
72, rue Regnault
75243 Paris Cedex 13


Si ce dossier est transmis après cette date (le cachet de la poste faisant foi), le candidat est éliminé et n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n'est prise en compte.

L’épreuve orale d’admission se déroulera du 19 au 21 février 2019 à Paris.

Aucune inscription ou modification d'inscription par Internet ne sera admise en dehors de ces délais.
publié le 12 septembre 2012 mis à jour le 30 octobre 2018
http://www.ac-rouen.fr/recrutement/conseillers-techniques-de-service-social-55773.kjsp?RH=RECRUTEMENTS