Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Accueil
  • Recrutements
  • Personnels des bibliothèques - Concours externes et internes, examens professionnels
  • Carrière ATSS,

Personnels des bibliothèques - Concours externes et internes, examens professionnels

Session 2019

Modalités d'inscription

Inscriptions par Internet en une phase unique d’inscription et de validation du mardi 11 septembre 2018 à partir de 12 heures, au jeudi 11 octobre 2018 à 17 heures, heure de Paris, sur le site :


Les candidats communiquent une adresse électronique leur permettant de recevoir un courriel rappelant la date et l'heure de l'enregistrement de l'inscription et leur numéro d'inscription et comprenant, au format PDF, le récapitulatif des données saisies ainsi que la liste des pièces justificatives qu'ils seront invités à fournir ultérieurement.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe du JORF n°165 du 20 juillet 2018. Ce courrier, accompagné d'une enveloppe au format 22,9 × 32,4 cm affranchie au tarif en vigueur correspondant à un poids jusqu'à 100 grammes et libellée au nom et à l'adresse du candidat, devra être adressé par voie postale en recommandé simple au rectorat au plus tard le jeudi 11 octobre 2018, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Le dossier imprimé d'inscription dûment complété devra être renvoyé obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au rectorat au plus tard le jeudi 11 octobre 2018, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Concours interne de conservateur

Les candidats admissibles au concours interne de conservateur doivent établir un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Ce dossier doit être téléchargé sur le site du ministère à compter de l’ouverture des registres  d’inscription. Il devra être retourné par voie postale en recommandé simple, en 5 exemplaires, au ministère de l’enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72 rue Régnault, 75243 PARIS Cédex 13, au plus tard le vendredi 14 juin 2019, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Concours externe spécial de conservateur

les candidats admissibles au concours externe spécial de conservateur par le jury établissent, conformément aux dispositions du II de l'article 1er de l'arrêté du 17 mars 2017 fixant les modalités d'organisation du concours externe spécial de recrutement de conservateurs stagiaires, élèves de l'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques, un dossier qui comporte obligatoirement les pièces suivantes :
  • Un exposé de leurs titres et travaux ;
  • Un curriculum vitae dactylographié de deux pages au plus, décrivant leur parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués ;
  • Une lettre de motivation, dans laquelle les candidats présenteront notamment les éléments qui constituent, selon eux, les acquis de leur expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche.
Ce dossier doit être retourné par voie postale en recommandé simple en 4 exemplaires au ministère chargé de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le vendredi 14 juin 2019, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Concours interne de bibliothécaire

Les candidats admissibles au concours interne de bibliothécaire doivent établir un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle. Ce dossier doit être téléchargé sur le site du ministère à compter de l’ouverture des registres d’inscription. Il devra être retourné par voie postale en recommandé simple, en 4
exemplaires
, au ministère de l’enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72 rue Régnault, 75243 PARIS Cédex 13, au plus tard le jeudi 18 avril 2019, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Concours externe spécial de bibliothécaire

les candidats admissibles au concours externe spécial de bibliothécaire par le jury établissent, conformément aux dispositions du II de l'article 1er de l'arrêté du 22 février 2018 fixant les modalités d'organisation du concours externe spécial de recrutement de bibliothécaires, un dossier qui comporte obligatoirement les pièces suivantes :
  • Un exposé de ses titres et travaux ;
  • Un curriculum vitae dactylographié de deux pages au plus, décrivant son parcours universitaire et, le cas échéant, professionnel avec mention des emplois occupés, des fonctions et responsabilités exercées, les formations suivies et les stages effectués ;
  • Une lettre de motivation, dans laquelle le candidat présentera notamment les éléments qui constituent, selon lui, les acquis de son expérience professionnelle résultant de la formation à la recherche et par la recherche.
Ce dossier doit être retourné par voie postale en recommandé simple en 4 exemplaires au ministère chargé de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le vendredi 14 juin 2019, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Concours interne de conservateur

Les candidats admissibles au concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale doivent établir une fiche individuelle de renseignement. Cette fiche doit être téléchargée sur le site du ministère à compter de l'ouverture des registres d'inscription.
La fiche individuelle de renseignement dument complétée devra être retournée par voie postale en recommandé simple en 4 exemplaires au ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le vendredi 12 avril 2019,
avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).

Concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale

Les candidats admissibles au concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe normale doivent établir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle doit être téléchargé sur le site du ministère à compter de l'ouverture des
registres d'inscription.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en 4 exemplaires au ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le vendredi 12 avril 2019, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi. L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat, qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission.

Concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Les candidats admissibles au concours externe de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure doivent établir une fiche individuelle de renseignement. Cette fiche doit être téléchargée sur le site du ministère à compter de l'ouverture des registres d'inscription.
La fiche individuelle de renseignement dûment complétée devra être retournée par voie postale en recommandé simple en 4 exemplaires au ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le vendredi 12 avril 2019, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

Les candidats admissibles au concours interne de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure doivent établir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle doit être téléchargé sur le site du ministère à compter de l'ouverture des registres d'inscription.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en 4 exemplaires au ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau des concours DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard vendredi 12 avril 2019, avant minuit (le cachet de la poste faisant foi).

examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe

En vue de l'épreuve orale d'admission à l’examen professionnel pour l'avancement au grade de bibliothécaire hors classe, les candidats établissent un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle. Ce dossier doit être téléchargé sur le site du ministère. Il est disponible dès l'ouverture des registres d'inscription.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en 4 exemplaires au ministère chargé de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le 16 novembre 2018, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

examen professionnel d’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure

En vue de l’épreuve d’admissibilité à l’examen professionnel d’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe supérieure les candidats doivent établir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
Ce dossier doit être téléchargé sur le site du ministère. Il est disponible dès l'ouverture des registres d'inscription.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en 4 exemplaires au ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le jeudi 15 novembre 2018, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

examen professionnel d’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle

En vue de l’épreuve d’admissibilité à l’examen professionnel d’avancement au grade de bibliothécaire assistant spécialisé de classe exceptionnelle les candidats doivent établir un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle.
Ce dossier doit être téléchargé sur le site du ministère. Il est disponible dès l'ouverture des registres d'inscription.
Le dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle devra être retourné par voie postale en recommandé simple en 4 exemplaires au ministère de l'enseignement supérieur, direction générale des ressources humaines, bureau DGRH D5, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13, au plus tard le jeudi 15 novembre 2018,
avant minuit (le cachet de la poste faisant foi

L'absence de dossier ou sa transmission après cette date (le cachet de la poste faisant foi) entraîne l'élimination du candidat, qui n'est pas convoqué à l'épreuve d'admission. Aucune pièce complémentaire transmise par le candidat après cette même date (le cachet de la poste faisant foi) n'est prise en compte.

Auteurs

Rectorat - DEC 1
publié le 29 mai 2012 mis à jour le 30 octobre 2018
http://www.ac-rouen.fr/recrutement/personnels-des-bibliotheques-concours-externes-et-internes-examens-professionnels-52840.kjsp?RH=RECRUTEMENTS