• Recrutements

Préprofessionnalisation : une entrée progressive et rémunérée dans le métier de professeur

Dès la rentrée 2019, un parcours de préprofessionnalisation de trois ans sera proposé aux étudiants à partir de la licence (L2). Il permettra une entrée progressive dans le métier de professeur, par un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés. Retrouvez ici toutes les informations sur ce nouveau dispositif.

Qu'est-ce que la préprofessionnalisation?

Ce dispositif est ouvert aux étudiants souhaitant devenir professeur ou ayant la volonté de travailler dans le monde de l'éducation. Il leur permet de travailler au contact des élèves, avec les équipes pédagogiques, au sein des établissements scolaires, dès la deuxième année de licence. Les étudiants en préprofessionnalisation entrent progressivement dans le métier d’enseignant.

Ce contrat d’une durée de 3 ans (L2, L3, M1) conjugue un cycle de formation universitaire (L2 = 60 ECTS acquis et L3 = 120 ECTS acquis) avec une formation pratique dans une école ou un établissement scolaire du second degré.

Les temps d’intervention dans les classes sont progressifs. Afin que l’exercice de ces missions reste compatible avec la réussite individuelle, le temps de travail dans l’école ou l’établissement est limité à 8 heures par semaine.

Préprofessionnalisation : quels objectifs ?

• Permettre une entrée progressive dans le métier de professeur grâce à un accompagnement et une prise de responsabilités adaptés ;
  • Attirer un plus grand nombre d'étudiants en ouvrant plus tôt l'expérience du métier d'enseignant ;
  • Accompagner financièrement les étudiants en leur offrant la possibilité d’un contrat de trois ans cumulable avec la bourse, afin de sécuriser leur parcours jusqu’au passage des concours de recrutement.

En savoir plus sur les objectifs de la préprofessionnalisation et la réforme de la formation initiale des enseignants

Quelles sont les activités pédagogiques des étudiants en préprofessionnalisation ?

Licence 2

Observation Observation
Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur Interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques, sous la responsabilité du professeur
Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons  Participation à l’aide aux devoirs et aux leçons, notamment dans le cadre du dispositif "devoirs faits"

Licence 3

Premier degré Second degré
Activités éducatives, notamment intervention dans les APC Participation à l’accompagnement personnalisé (soutien de la capacité de l’élève à apprendre et à progresser) au collège et au lycée, EPI au collège
Le cas échéant, participation à l’aide aux devoirs et aux leçons Interventions dans les parcours éducatifs

Master 1

Premier degré Second degré
En responsabilité : prise en charge de séquences pédagogiques complètes complètes (notamment, remplacement d’enseignants de l’école, compatible avec la continuité pédagogique des enseignements) En responsabilité : prise en charge de séquences pédagogiques complètes (notamment, remplacement d'enseignants de l’établissement dans la même discipline, compatible avec la continuité pédagogique des enseignements)
Autres activités pédagogiques ou d’éducation précitées Autres activités pédagogiques ou d’éducation précitées

Quel temps de travail ? Quelle rémunération ?

Le bénéficiaire du contrat de préprofessionalisation de 3 ans est présent 8 heures par semaine dans l'école ou l'établissement pendant l'intégralité du temps scolaire.

Une rémunération lui est versée sur l’ensemble de l’année et peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux. Ce montant cumulé permet aux boursiers des échelons les plus élevés d’atteindre un niveau de rémunération similaire à celui d’un apprenti au taux majoré. La rémunération d'un étudiant bénéficiant d'un contrat de préprofessionnalisation s'élèvera, hors bourse, à :

Niveau d'études Rémunération nette mensuelle
L2 693 euros
L3 963 euros
M1 980 euros

Contrat

Ce sont les rectorats qui recrutent les étudiants de ce dispositif en partenariat avec certaines universités. Ces partenariats permettent d'aménager les temps de formations pour permettre à l'étudiant en contrat de préprofessionnalisation d'assurer ses missions en école ou établissement.

Le contrat est co-signé par l'étudiant en contrat de préprofessionnalistation et l'établissement scolaire ou l'école où il est affecté.

Où s'inscrire pour bénéficier d'un contrat de préprofessionnalisation ?

Le dispositif est déployé à la rentrée scolaire  2019 :
  • dans les écoles (1er degré) des académies d’Amiens, Créteil, Guyane, Lille, Limoges, Lyon, Reims, Rouen, Strasbourg et Versailles
  • dans les collèges (2nd degré) dans les disciplines : allemand, anglais, lettres modernes et mathématiques.

Vous accédez via cette carte aux différentes propositions de contrats ouvertes en académie.

Prochainement, vous trouverez les modalités d'inscription en parcourant les liens académiques depuis la carte.

Suivez nous sur Twitter @enseignerdemain pour être informé en temps réel de toutes les actualités relatives à la préprofessionnalisation.

Ce parcours sera mis en place progressivement dès la rentrée 2019. 1 500 étudiants seront recrutés pour la rentrée 2019. À terme, 3 000 étudiants entreront dans le dispositif chaque année.

Infographie - Préprofessionnalisation : une découverte du métier concrète et rémunérée

Préprofessionnalisation