Suivez-nous sur
  • picto-RSS
  • picto-twitter
  • picto-facebook
  • picto-newsletters
  • picto-nous contacter
ac-rouen.fr logo secondaire
les autres sites de l'académie
  • Carrière ATSS,

Adjoints administratifs de 1ère classe

Avis de concours externe, ministère de la culture et de la communication - session 2013

Recrutement des adjoints administratifs de 1ère classe

 Conditions d'accès

Pour vous inscrire vous devez au plus tard le jour de la première épreuve d'admissibilité :
  •  posséder la nationalité française ou être ressortissant d'un autre État membre de la Communauté Européenne ou partie à l'accord sur l'espace économique européen
  • jouir de vos droits civiques,
  • ne pas avoir subi une condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions,
  • être en position régulière au regard du code du service national.
  • remplir les conditions d'aptitude physique requises exigées pour l'exercice de la fonction compte tenu des possibilités de compensation du handicap.

Conditions particulières

  • Concours ouvert sans condition de diplôme ou d'âge.

Epreuves du concours

Le concours externe comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et une épreuve d’admission :
· Épreuve écrite n°1 : épreuve qui consiste à partir d'un texte d'ordre général d'une page au maximum ou de 300 à 350 mots en la réponse à 6 à 8 questions destinées à vérifier les capacités de compréhension du candidat et son aptitude à retranscrire et ordonner les idées principales du texte (durée : une heure trente minutes ; coefficent 3) ;
· Épreuve écrite n°2 : épreuve consistant en courts exercices destinés à évaluer les capacités du candidat en français (vocabulaire, orthographe ; grammaire) et mathématiques. Les programmes de français et mathématiques sont fixés en annexe de l’arrêté du 23 mars 2007 paru au journal officiel du 7 avril 2007 (durée : une heure trente minutes ; coefficent 3).

L'épreuve d'admission consiste, en présence des membres du jury ou d'examinateurs, à mettre le candidat en situation professionnelle et est destinée à vérifier son aptitude à accueillir le public, à classer les documents, à présenter les éléments d'un dossier, à recevoir et à restituer des communications téléphoniques, à la gestion d'emplois du temps et à l'utilisation d'un micro-ordinateur de bureau. Le candidat peut être évalué sur sa connaissance des logiciels courants de bureautique, à savoir un tableur, un traitement de texte. Cette épreuve peut en outre être destinée à vérifier l'aptitude du candidat à rassembler, traiter et mettre à
disposition des informations de base, statistiques notamment, et utiles, en particulier, aux études et aux évaluations (durée : trente minutes ; coefficient 4).

Modalités d'inscription

Inscriptions par Internet du Mardi 15 Janvier 2013 à partir de 12 heures, au Mardi 05 février 2013 à 17 heures, heure de Paris, à l’adresse suivante :

En cas d’impossibilité de s’inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d’inscription sur demande écrite établie selon le modèle figurant en annexe II du présent arrêté. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le mardi 5 février 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers d’inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le mardi 12 février 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Aucune demande de dossier d’inscription ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte. Les candidats devront donc veiller à demander les dossiers d’inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d’acheminement du courrier.

Il est vivement recommandé de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Aucune inscription ou modification d'inscription par Internet ne sera admise en dehors de ces délais.




publié le 13 janvier 2012 mis à jour le 16 janvier 2013
http://www.ac-rouen.fr/recrutement/sessions-precedentes/adjoints-administratifs-de-1ere-classe--43995.kjsp?RH=1338301300624