Accueil > De la Maternelle au Supérieur > Faire réussir tous les élèves > Santé des élèves

Accompagner le deuil en milieu scolaire

Des ressources pour les professionnels

Le rectorat de Rouen, le Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR SP) et la Fondation de France (FDF) se sont associés pour mener un programme pilote dont le but est la mise à disposition de ressources utilisables par les professionnels de l’éducation nationale du second degré, les élèves et les parents lorsqu’ils sont confrontés à une situation de deuil.

Comment accompagner le deuil en milieu scolaire ?

Vous trouverez à votre disposition :
Nous espérons que ces ressources vous seront utiles et nous restons à votre disposition pour toutes vos questions, remarques ou suggestions.

Bibliographies

L’équipe projet a conçu plusieurs bibliographies sur des thématiques auxquelles les élèves peuvent être confrontés lors de situations de deuil. Le livre constitue souvent un très bon média pour aborder des sujets douloureux ou difficiles.
Vous pouvez soit vous en servir comme support de travail ou de médiation avec vos classes, soit les conseiller à des élèves qui se trouvent dans les situations évoquées dans ces livres, ou encore à des parents d’élèves. Une bibliographie a été également conçue à l’attention particulière des psychologues scolaires et COPSY.

Toutes les bibliographies sont issues de la base de données Palli@Doc, base de données du Centre National de Ressources Soin Palliatif (CNDR SP). Les bibliographies pour les élèves ont été mises à jour à l’occasion du projet « Des ressources en ligne pour les adolescents en deuil », soutenu par la Fondation OCIRP, mené en 2013.
Certains des ouvrages sont consultables et empruntables au CRDP ou à l’IREPS (coordonnées dans la rubrique Lieux et personnes ressources [PDF - 701 Ko]).
Nous tenons à remercier les éditeurs suivants qui ont soutenu le projet à travers des dons d’ouvrages : Editions Thierry Magnier, Editions du Seuil, Flammarion, Grasset, La joie de lire, Lansman, l’Ecole des loisirs, Oskar jeunesse, Vuibert.

Si vous désirez des précisions sur une bibliographie en particulier, n’hésitez pas à contacter l’équipe des documentalistes du CNDR SP ou à faire une recherche vous-même sur Palli@Doc.
Pour nous contacter : Tel. : 01 53 72 33 10 - Email : cndr.documentation@lafocss.org

Autres ressources

Date de mise à jour : 01/06/2015

L’équipe projet,
Cécile Séjourné, Marina Rennesson, Caroline Tête et Marie-Odile Frattini pour le CNDR SP
Sophie Lasserre pour la Fondation de France
email : cndr.documentation@lafocss.org

ressources

> L'espace prêt du CRDP de Rouen met à disposition une sélection d'ouvrages sur le deuil en milieu scolaire.

pour aller plus loin

ministeres

agrandir/réduire la taille de caractère